Hommage de la CGT-Culture à la camarade Louise Blanchon

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre camarade Louise Blanchon survenu le 3 septembre dernier à l’âge de 97 ans. Louise était une militante de la première heure de la Cgt Culture.

Louise, que tout le monde appelait Louisette, d’origine d’un milieu plutôt aisé, avait adhéré au PCF à la Libération en rencontrant l’amour de sa vie, Jean Blanchon, issu du milieu ouvrier, et qui fut un grand militant et dirigeant de la fédération postale de la Cgt.

Militante syndicale elle-même dès son entrée dans le monde du travail, Louisette fut un soutien constant pour Jean. A l’occasion des manifestations contre la venue en France de Ridgway la peste, la Cgt à la Poste fut décapitée par les révocations, en premier lieu celle de son secrétaire général Georges Frischmann. Jeune militant, Jean fut amené à prendre très vite des responsabilités du fait des vides que les révocations avaient provoqués dans les syndicats des postiers. Il fut rapidement élu au bureau fédéral et secrétaire général du syndicat Cgt des Télécoms de la Seine. La présence à ses côtés de Louisette fut une aide précieuse.

Louisette a exercé l’essentiel de sa vie professionnelle à la Réunion des Musées Nationaux (RMN), dans une période où il existait une importante interpénétration des activités de celle-ci avec celles de la Direction des musées de France. A cet égard, elle s’occupa en particulier d’une mission régalienne importante pour la protection patrimoniale et le secteur muséal, le contrôle des exportations des œuvres d’art. Sa personnalité de militante, son autorité et sa compétence faisaient d’elle une collaboratrice très respectée et une interlocutrice souvent redoutée de sa hiérarchie. Le témoignage direct et amical d’Hubert Landais, directeur des musées de France de 1977 à 1987, et d’Irène Bizot, qui fit sa carrière à la RMN de 1967 à 2000 et en devint l’administratrice générale en 1991, en atteste ! La rigueur et l’expérience de Louisette furent souvent essentielles pour retenir en France des œuvres d’art dont l’exportation était prohibée et son action fut marquante dans ce domaine. Gérard Cheymol et Elisabeth Rigollet, alors secrétaire de section, ont milité avec elle à la RMN de nombreuses années.

Louisette a participé directement à l’aventure de la création du Syndicat Général des Affaires Culturelles-Cgt (Sgac-Cgt) avec Alfred Piquet, Pierre et Andrée Poirier. Energique et de tempérament, elle fut notre trésorière jusqu’au début des années 1980 et là aussi sa rigueur et son engagement militant ont été pour nous un soutien essentiel et une assurance d’efficacité.

Très fraternelle, Louisette aimait réunir ses jeunes camarades et jusqu’à tard dans sa vie elle les accueillait chez elle. Après la maladie de Jean, Louisette, ayant largement dépassé les 90 ans, se faisait un devoir de le représenter lors de cérémonies commémoratives. Elle participait à la vie de la section des retraités du Sgac et nous la rencontrions souvent.

C’est une longue et belle vie de militante syndicale et politique qui prend fin et qui aura été exemplaire pour les générations qui ont tenté de prendre le relais.

Louisette va retrouver son Jean, décédé le 1er mai 2019, et ils reposent désormais ensemble dans les Cévennes.

La Cgt-Culture présente ses plus fraternelles condoléances à ses deux filles, Claire et Yvonne.

Paris, le 2 novembre 2021