GRÈVE VICTORIEUSE DES OUVRIERS DE SAMSIC AUX ARCHIVES NATIONALES !

Les ouvrières et ouvriers du nettoyage de la société SAMSIC du chantier des Archives nationales de Paris ont voté ce matin, à l’unanimité, la reprise du travail après avoir pris connaissance des propositions de la direction pour la sortie de conflit.

Leur victoire est éclatante, jugez en vous-même !

Ils ont obtenu :

1. La suppression de la clause de mobilité contenue dans les contrats de travail ;

2. L’attribution d’une prime mensuelle de nettoyage de 10 euros ;

3. L’attribution d’une prime de fin d’année extra-conventionnelle de 100 euros (versée sur la paie de décembre), quelle que soit la durée mensuelle de travail ;

4. La non-application de la « déduction spécifique pour frais professionnels » de 8 % ;

5. L’ouverture d’une négociation sur la transformation des 3 CDD en CDI qui doit aboutir avant le 31 décembre 2017 ;

6. Le lancement, début 2018, d’une négociation pour la requalification des contrats des ouvrières les plus anciennes du chantier ;

7. Mais aussi la régularisation du remboursement des titres de transports depuis le mois de mai 2017 (sur présentation des justificatifs), ou encore la possibilité de cumuler les congés sur 2 ans ;

8. Enfin, il n’y aura pas de retenues sur salaire, la journée de grève du 12 décembre sera à la charge de la Direction de SAMSIC.

C’est donc une victoire sur toute la ligne qui a été permise, d’abord et avant tout, grâce à l’unité, au courage et à la détermination sans faille des ouvrières et des ouvriers du chantier. Cette victoire a également été possible grâce au soutien inconditionnel de notre syndicat, la CGT-Archives, avec notre union syndicale, la CGT-Culture, associés à l’Union Départementale CGT de Paris, et l’Union Locale CGT Paris 3ème.

Enfin, il faut saluer comme il se doit l’action de la Direction des Archives nationales qui, en tant que donneur d’ordre, a su prendre ses responsabilités et peser en faveur de l’ouverture de négociations sincères.

Cette victoire des ouvriers du nettoyage est pour nous une leçon et une référence que nous n’oublierons pas dans les combats qui sont devant nous. Avec les ouvriers, nous serons vigilants pour que l’accord passé soit respecté.

LA LUTTE PAIE TOUJOURS !

Paris, le 13 décembre 2017