Voici les réponses que nous avons obtenues de l’administration aux revendications listées dans le préavis de grève :

Sur le gel des récupérations de 2016.

Elles ne seront pas perdues. Celles générées en 2017 doivent être posées dans le trimestre qui suit. Une proposition va être formulée aux représentants à la fin du mois. Dès que nous serons en possession de l’information, nous reviendrons vers vous.

Sur les effectifs :

• Pour l’équipe de nuit, un bilan doit être fait fin mars, la direction se pose la question des cycles. Elle a refusé le recrutement d’un dixième agent que nous jugeons incontournable.
  • Pour l’équipe de jour : un calendrier de réunion de groupe de travail pour évaluer les besoins a été fixé. Il prévoit une réunion avant la fin mars, une après les vacances de Pâques et la dernière fin avril, rendra ses conclusions en présence des tutelles.

Dès que les besoins seront connus, les emplois à pourvoir seront publiés à la BIEP. Les postes non pourvus par la mobilité, le seront par les affectations du concours AASM organisé au titre de 2017. Dans l’intervalle, des recrutements se feront sous l’article 6 quinquiès (1an renouvelable une fois); le tout sous réserve des capacités financières du musée. Nous avons soulevé auprès des tutelles la question de la charge de service public pour payer le personnel à la place de la ressource propre.

Les CDD seront de trois mois au lieu de deux à partir du 1er avril.

• Pour les caissières-vendeuses, une réflexion sur les besoins est en cours.

Les agents en salle ont la permission de s’asseoir et les demandes de remplacement de  sièges seront étudiées par la Direction.

• Pour le repos des agents recrutés sur besoins permanents à temps incomplet, un travail d’adaptation du planning sera fait et présenté en CT ( d’ici juin) après consultation auprès d’autres établissements.
  • Pour les jours fériés, un projet de note sera présenté en CT (d’ici juin) pour intégrer la possibilité de faire appel au volontariat de titulaires.
  • Pour les promotions d’échelons de contractuels, le cadre de gestion est strictement appliqué, la Direction ne veut pas grossir l’enveloppe des points distribués;
  • Pour la revalorisation du régime indemnitaire des titulaires, les reclassements ont été faits par rapport à la réglementation. Nous continuons de penser que pour les montants attribués entre le plancher et le plafond un effort peut être fait.
  • Pour le projet de création d’un pôle «bâtiment, sécurité, surveillance et systèmes d’information», le CT où le projet devait être présenté a été repoussé. Une réunion de travail dans un délai proche se tiendra, notamment pour l’expertise de notre contre-proposition.

Les avancées sont difficiles à arracher face à une direction déterminée, mais nous serons combatifs et inflexibles pour faire reconnaître enfin les besoins criants de notre établissement en effectifs. La CGT reste et sera toujours aux côtés des personnels. Restons mobilisés ensemble car c’est ensemble que nous obtiendrons dans les prochaines semaines les solutions attendues.

Paris, le 24 mars 2017.