En visite à l’École des Chartes, François Hollande accueilli par la CGT-Culture

Ce vendredi 9 octobre, le président de la République François Hollande, est venu inaugurer le nouveau bâtiment l’École Nationale des Chartes rue de Richelieu à Paris.

Profitant de sa venue, la CGT-Culture a souhaité aller à la rencontre du Président de la République afin de lui faire part des graves difficultés que traversent notre Ministère et ses personnels. Les forces de l’ordre ont empêché toute approche en cantonnant les militants au perron de l’immeuble voisin.

151009_ActionHollande2.jpg

Manifestement, il ne faut surtout pas rendre visible la réalité de la politique gouvernementale : les suppressions d’emplois et la casse de notre Ministère de la Culture ! Réalité qui s’oppose aux beaux discours puisque le candidat Hollande avait fait de la Culture une priorité.

En lutte depuis des mois sur les questions des emplois, des carrières, des salaires et des conditions de travail, en lutte contre les différentes « réformes » qui sont autant de casse du service public culturel (réforme territoriale, loi Patrimoine, Création et Architecture, loi sur la gratuité des données publiques, loi « déontologie »), en lutte contre les externalisations qui coûtent bien plus cher aux contribuables que les emplois publics de catégorie C, en lutte pour maintenir ouverts à tous les publics les lieux de culture (musées, monuments, écoles d’art et d’architecture, archives, bibliothèques…) la CGT-Culture n’aura de cesse de mettre les politiques faces à leurs responsabilités pour la défense du service public culturel et des personnels.

Pour le Ministère de la Culture et l’ensemble de ses personnels, la CGT-culture revendique :

• l’arrêt immédiat de toute suppression de postes ;
  • des créations nettes d’emplois là où les besoins sont criants ;
  • De meilleurs déroulements de carrières ;
  • Le dégel immédiat de la valeur du point d’indice pour de meilleurs salaires

151009_ActionHollandereduite.jpg

La CGT-Culture pour la défense inconditionnelle du Ministère de la Culture et de ses personnels