Élections professionnelles du 6 décembre 2018 : Chute de la participation et la CGT reste 1ère organisation syndicale du ministère de la Culture

Depuis le vendredi 7 décembre tard dans la soirée, les résultats des élections professionnelles au ministère de la Culture sont en grande partie connus même s’ils demandent à être consolidés et définitivement officialisés dès ce lundi en fin d’après midi.

Le premier enseignement majeur de ce scrutin réside incontestablement dans la forte baisse de la participation des électeurs. Avec 52%, celle-ci enregistre en effet une chute significative de près de 2700 suffrages.

Ce niveau de participation témoigne d’une forme de doute envers la démocratie sociale que les différents gouvernements se sont acharnés à délégitimer depuis de nombreuses années jusqu’à la crise actuelle que traverse le pays. Le ministère de la culture n’y échappe pas, bien au contraire. Alors que la baisse de participation est de 3% au niveau de la Fonction publique, elle est de près de 11% au ministère de la culture.

Avec près de 34% des suffrages exprimés, la CGT-Culture demeure la 1ère organisation syndicale du ministère de la culture. Cette confiance renouvelée – un électeur sur trois vote CGT – dans un syndicalisme exigeant qui conjugue propositions, action et combativité nous confère des responsabilités importantes que nous mesurons. La CGT-Culture connaît une baisse de près de 4% de ses suffrages. Ces résultats nous invitent à rassembler encore plus largement, sans aucune exclusive, pour vos revendications légitimes. Nous nous engageons à tout mettre en oeuvre, dans l’unité, pour faire bouger les lignes et créer la dynamique de lutte indispensable à de nouvelles victoires et à faire barrage aux politiques d’austérité qui développent les inégalités.

Nous tenons tout particulièrement à remercier chaleureusement celles et ceux dont les suffrages se sont portés sur nos listes. Mais nous voulons aussi vous féliciter toutes et tous pour votre engagement dans ces élections et pour votre confiance renouvelée à ce rendez-vous démocratique.

Paris, le lundi 10 décembre 2018