Élections 2018 Académie de France à Rome – Villa Médicis

CGIL   CGT-Culture

Le 6 décembre,
Voter CGIL- CGT-Culture
c’est donner de la force à votre voix !

Le 6 décembre, vous êtes appelés à voter pour le comité technique (CT) de l’Académie de France à Rome et le comité technique Ministériel (CTM).
Ces votes détermineront également le nombre de sièges attribués aux comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail correspondants.

Qu’est-ce qu’un comité technique (CT) ?
Le CT est une instance de consultation chargée de donner son avis sur les questions collectives relatives à l’organisation et au fonctionnement des services. Il est consulté obligatoirement sur l’organisation interne (notamment les effectifs, la parité F/H, la formation, etc.), les missions des services, les conditions, méthodes et techniques de travail.

Qu’est-ce qu’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ?
Le CHSCT est une instance de consultation chargée de contribuer à la protection de la santé physique et mentale des agents, ainsi qu’à leur sécurité au travail.

Durant le mandat qui s’achève, la CGIL et la CGT-Culture ont de plus en plus travaillé ensemble pour améliorer et défendre les droits des agents de l’AFR. Sur place, la CGIL connaît finement la législation italienne et la situation de l’établissement tout comme celle des personnels dont la majorité des contrats sont italiens. A Paris, la CGT-Culture connaît finement la législation française et peut intervenir directement auprès de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) qui exerce la tutelle sur l’AFR, et auprès du Ministre de la Culture et de son Cabinet. Cela a permis d’être plus efficace dans nos actions grâce à la convergence de nos moyens respectifs, empêchant les administrations de s’affranchir des règles malgré la distance géographique et les législations différentes.

La CGIL et la CGT-Culture continueront à être attentives et à travailler ensemble pour faire respecter les accords et les règlements, améliorer les conditions de travail des personnels de l’Académie de France à Rome et soutenir un service public de la Culture fort.
Faisons reconnaître la priorité des politiques culturelles faites de sens et de liens, touchant tous les niveaux de la société et révélant les richesses individuelles et collectives.

Voter CGIL – CGT-Culture, c’est se donner les moyens d’agir.
C’est renforcer le service public de la Culture et défendre ses personnels !

Pour le CT de l’Académie de France à Rome
votez CGIL – CGT-Culture

Pour le CT Ministériel
votez CGT-Culture

CGIL   CGT-Culture

Il 6 dicembre,
Votare CGIL- CGT-Culture,
é dare forza alla vostra voce !

Il 6 dicembre sarete chiamati a votare per il comitato tecnico dell’Accademia di Francia a Roma e il CT Ministeriale.
I risultati di questo voto determineranno ugualmente il numero di seggi attribuiti ai comitati d’igiene, sicurezza e condizioni di lavoro corrispondenti.

Cos’é un Comitato tecnico (CT) ?
Il comitato tecnico é un’istanza di consultazione per dare il suo avviso sulle questioni collettive relative all’organizzazione ed al funzionamento dei servizi. La sua consultazione é obbligatoria sull’organizzazione interna (specificamente sugli effettivi, la parità uomo-donna, la formazione, ecc.), le missioni dei servizi, le condizioni, i metodi e le tecniche di lavoro.

Cos’é un Comitato d’igiene, di sicurezza e delle condizioni di lavoro (CHSCT) ?
Il CHSCT é un istanza di consultazione ed incaricata di contribuire alla protezione della salute fisica e mentale degli agenti, ed anche alla loro sicurezza sul lavoro.

Durante questo mandato che sta arrivando al termine, la CGIL et la CGT-Culture hanno sempre di più lavorato insieme per migliorare e difendere i diritti degli agenti dell’AFR. In loco, la CGIL conosce da vicino la situazione dell’ente e degli agenti cosi come la legislazione italiana, essendo la maggioranza del personale con contratti italiani. A Parigi, la CGT-Culture conosce la legislazione francese e puo’ intervenire con la Direzione generale della Creazione Artistica che esercita la tutela de l’AFR e con il Ministro della Cultura e il suo Gabinetto. Questo ha permesso di essere più efficaci nelle nostre azioni grazie alla convergenza delle rispettive forze, impedendo le amministrazioni di svincolarsi dalle regole malgrado la distanza geografica e le legislazioni diverse.

La CGIL e la CGT-Culture continueranno ad essere attenti ed a lavorare insieme affinchè gli accordi e le leggi siano rispettate e per migliorare le condizioni di lavoro del personale dell’Accademia Di Francia a Roma e sostenere un servizio pubblico della Cultura forte.
Riconosciamo la priorità di politiche culturali di contenuto e di legami, toccando tutti i livelli della società e rivelando le ricchezze individuali e collettive.

Votare CGIL – CGT-Culture, é darsi la possibilità d’agire.
É rinforzare il servizio pubblico della Cultura e difendere il suo personale !

Per il CT dell’Accademia di Francia a Roma
Votate CGIL – CGT-Culture