DRAC Pays De La Loire : compte rendu de l’audience entre Aurélie FILIPPETTI et les organisations syndicales

Drac Pays de la Loire

Intersyndicale CGT, FSU, CFDT

Ce matin 23 janvier 2014, les participants aux Biennales internationales du spectacle à Nantes, ont été accueillis par une vingtaine d’agents de la DRAC Pays-de-la-Loire, des archéologues de l’INRAP et des intermittents du spectacle qui ont procédé à une
distribution de tracts à l’entrée du palais des congrès.

Une délégation composée de représentants de l’intersyndicale et de conseillers sectoriels de la DRAC Pays-de-la-Loire a été reçue par Mme la ministre et deux membres de son cabinet, Corinne Poulain, conseillère en charge de l’éducation artistique et culturelle et des
territoires. et Alexandre Ruf, le nouveau conseiller social.

Le rendez vous avec le cabinet nous a permis d’exprimer nos inquiétudes en matière de décentralisation et d’entendre la position du ministère. La délégation a fait état de la mobilisation en cours dans de nombreuses DRAC et a remis à la Ministre la pétition signée par 107 agents de la DRAC des Pays de la Loire (plus de 90% des agents).
Mme la Ministre nous a invité a transmettre cette pétition à Marylise Lebranchu ainsi qu’au Premier ministre.

Le cabinet, à l’issue de deux heures d’échanges vivants, a pris les engagements suivants :

– établissement d’un bilan précis des phases antérieures de transfert et de délégation de compétence en Corse et, pour l’ensemble du territoire, dans les domaines suivants : Inventaire, Archéologie, Monument Historique, (fera l’objet d’un rapport de l’IGAC consultable)

– transparence sur les discussions relatives à la prochaine loi de décentralisation, prévue en avril 2014

– mise en place de groupes de travail avec les présidents d’association de conseillers sectoriels, et les organisations syndicales

– déclaration publique de la Ministre rappelant l’importance de l’Etat par rapport aux collectivités Seul l’Etat est à même selon le cabinet de garantir l’équité d’accès à la Culture sur l’ensemble des territoires.

– déclaration de Mme La Ministre sur le pacte de Bretagne.

– Deux CTM (7 février et 11 mars) seront consacrés à la décentralisation.

Nantes le 23 janvier, 2014