Dialogue social au CMN: les vieilles méthodes font toujours recette

Dès sa prise de fonction en tant que nouveau Président du CMN en juillet dernier, Philippe Bélaval nous avait affirmé vouloir revenir à « une gouvernance normale et le plus près possible des réalités du terrain ». Depuis, il ne cesse de se féliciter de la reprise des instances représentatives et se fait le chantre de l’exemplarité du dialogue social. Seulement, derrière les beaux discours se cachent des méthodes d’un autre temps que nous croyions révolues. Les agents du Château de Champs-sur-Marne – entre autre – en ont fait l’amère expérience…

Réouverture de Champs-sur-Marne : Pas de moyen et une organisation qui ne tient pas la route

Après 7 ans de fermeture et de très lourds travaux de restauration, l’administration a fait de la réouverture du château (le parc étant resté ouvert) un événement phare de la saison culturelle : le « Versailles de l’est parisien » aux dires de ce cher Président Bélaval ! Un projet très ambitieux qui comprend l’extension du parcours de visite, l’extension des horaires d’ouverture, l’enrichissement considérable des collections (200 objets supplémentaires), de nouveaux outils de médiation… D’ailleurs l’administration espère multiplier la fréquentation par deux et ce, sans aucun moyens humains supplémentaires ! Il est ainsi proposé de regrouper les deux équipes de surveillance (parc et château) et d’imposer polyvalence et flexibilité aux agents pour pallier au sous-effectif. Les effectifs sont d’ailleurs réduits au strict minimum : 3 agents pour surveiller les deux étages du château et un agent pour les 35 hectares du parc ! Le service fonctionnera donc à flux tendu en permanence et qu’un agent vienne à manquer (absence inopinée) et toute l’organisation s’en trouvera grandement perturbée. Et lorsque les collègues souhaiteront poser des congés où s’inscrire à des formations il est fort probable qu’ils essuieront de nombreux refus « pour nécessité de service ». Dans ce contexte, la visite guidée devient une variable d’ajustement car elle sera désormais proposée uniquement en semaine quand les effectifs le permettront. Enfin, l’entretien courant sera en partie externalisé (non remplacement de l’agent d’entretien parti à la retraite) et en partie assuré par les agents eux-mêmes !

Comité technique du 18 avril : les représentants du personnel votent contre

La CGT a dénoncé ces nouvelles conditions d’ouverture (dès le CHSCT du 12 avril) qui se traduiront par une dégradation des conditions d’accueil des visiteurs et des conditions de travail des personnels. Nous avons relevé point par point toutes les incohérences et les défaillances de cette nouvelle organisation du travail. Nous avons dénoncé le sous-effectif qui met les agents en porte-à-faux vis-à-vis de la sécurité du public et des collections et qui peut aussi avoir des répercussions sur leur santé. La CGT et les autres organisations syndicales ont donc voté à l’unanimité contre ces nouvelles modalités de réouverture du château de Champs-sur-Marne organisées en dépit du bon sens. Suite à ce vote unanime et conformément à la règlementation, un nouveau CT é été convoqué sur ce point le 14 mai.

Comité technique du 14 mai : les représentant du personnel votent encore contre…

Presque un an après les propos rassurants du Président, force est de constater que les vielles méthodes et le passage en force sont toujours d’actualité. Pour preuve, l’administration n’a pas respecté le règlement intérieur qu’elle a elle-même validé. Elle a représenté au cours de la séance le même dossier, simple copié/collé du CT précédent sans aucune modification ! En outre, le délai entre les deux CT aurait dû permettre une nouvelle concertation ce qui n’a pas été le cas. Seule une réunion de service supplémentaire a été organisée sur place, sans que les représentants du personnel n’en soient informés. Le projet n’en a pas été modifié pour autant. Enfin, tous les documents complémentaires que nous avions demandé ne nous ont pas été transmis, un problème de messagerie semble t-il… Dans ces conditions, inutile de dire que la CGT comme les autres organisations syndicales ont de nouveau voté unanimement contre ce projet.

…Et le Président passe outre !

A l’examen (rapide) des documents complémentaires remis en séance, nous avons pu obtenir un renfort de l’enveloppe de vacations pour les 6 mois d’ouverture de l’année 2013. Environ 2000 heures supplémentaires (soit un peu plus qu’un temps plein) pas de quoi se réjouir. D’autant que l’absence d’agents titulaires sera compensée – comme d’habitude au CMN – par des vacataires ! Au vue du budget vacation et des effectifs permanents, on peut estimer qu’une bonne moité de l’équipe sera constituée de travailleur précaire. Merci qui ? Malgré ce deuxième vote négatif, le Président Bélaval a décidé de passer outre et d’ouvrir malgré tout le château de Champs-sur-Marne. L’avis du Comité Technique est, bien sûr, consultatif. Cependant, dans un esprit de dialogue social « exemplaire » nous aurions été en droit d’attendre un peu plus de considération de l’administration dont l’unique objectif est d’ouvrir le monument à tout prix, au mépris des conditions élémentaires de sécurité des personnes, des biens et des conditions de travail des personnels.

Le passage en force d’un projet de réouverture critiqué de tous démontre que Monsieur Bélaval s’inscrit de facto dans le droit-fil des méthodes en vogue du temps de l’ancienne gouvernance. Monsieur Bélaval emploiera t-il ces mêmes méthodes pour les lourds dossiers à venir, notamment la réorganisation des services du Siège ?
Les personnels sont prévenus…

Une seule solution : le rapport de force !