DECLARATION DE LA CGT AU COMITE D’ENTREPRISE DE LA RMN-GP

Ce vendredi 25 novembre, devant le comité d’entreprise réuni en séance plénière, il est de notre devoir de vous alerter quant à l’inquiétude très forte des salariés et à leurs interrogations face à la situation de la RMN-GP.

Ce qui est dans toutes les têtes aujourd’hui, ce sont les menaces de plus en plus précises qui pèsent sur les missions de la RMN-GP et sur le périmètre de celles-ci au cœur du vaste réseau des musées nationaux et des musées de France.

Chacun peut également mesurer les conséquences sociales extrêmement graves de la crise politique et économique qui touche de plein fouet notre établissement.

Devant ces risques majeurs qui se font de plus en plus pressants, il est de votre responsabilité mais aussi de celle de la tutelle ministérielle de prendre des engagements fermes et de clarifier au plus vite les orientations de l’établissement pour l’avenir.

Dans le paysage culturel actuel, la RMN-GP n’est pas un problème mais une chance et un atout considérable pour la démocratisation et le développement de la culture en direction de toutes et de tous sur l’ensemble du territoire.

Aussi, la CGT exige que les missions fondamentales de la RMN-GP soient fortement réaffirmées.

La consolidation de nos missions est bien la condition sine qua non du maintien de tous les emplois et de la défense de nos métiers dans toute leur richesse et leur diversité.

Comme elle l’a déjà fait par le passé à maintes reprises, la CGT-RMN, avec le Syndicat National des Musées et Domaines-CGT et toute la CGT-Culture va se battre avec la plus grande détermination pour la pérennité d’un établissement qui reste l’une des clés de voûte du service public culturel et que les dirigeants politiques successifs se sont appliqués à affaiblir au nom de la libéralisation et de la marchandisation de la culture.

Sous couvert d’une communication habile mais qui ne fait guère illusion, c’est bien un plan social qui ne dit pas son nom qui se déploie peu à peu.

Face à ce projet de casse économique et sociale, vous trouverez une fois encore, la CGT, toute la CGT, sur votre chemin.

Paris, le vendredi 25 novembre 2016