Culture au poing n°12 juin 2016

ÉDITO

Le 23 juin nous serons à nouveau dans la rue pour une journée de mobilisation et de grève pour imposer la justice
sociale. Comme prévu, ce second volet de mobilisation ministérielle sera consacré à la revalorisation des carrières
des personnels et ils en ont bien besoin. Les chantiers en cours piétinent ; seul celui de la vente des immeubles
d’administration centrale avance ! Cela ne peut plus durer. Il faut agir collectivement pour l’amélioration de nos
carrières et faire reculer la précarité. Travailler pour le service public exige une juste rémunération !

Notre administration est bien trop engoncée dans son costume techno et hors-sol pour se remettre en cause et apporter des solutions concrètes aux personnels et aux usagers. C’est pourquoi notre journée de mobilisation intersyndicale du 31 mars l’a un peu secouée et l’a aidée à sortir, en partie, du déni concernant les méfaits de la réforme territoriale et des suppressions d’emplois tous azimuts. La situation reste cependant difficile dans les DRAC, faute d’anticipation du ministère. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir prévenu. La CGT reste mobilisée auprès des personnels pour améliorer leurs conditions de travail et la qualité du service rendu aux usagers.
Il en va de la crédibilité et du devenir du ministère de la culture.

Depuis trois mois, nous combattons le projet de loi Travail aux antipodes des principes de progrès social et de nouvelles garanties collectives que nous portons. La mobilisation, sous forme de pétition, de manifestations, de grèves, de nuits debout, et malgré les violences policières, a permis des avancées. Suite à la première lecture à l’Assemblée, celles-ci sont à noter dans les domaines du renforcement de la législation sur le harcèlement sexuel, de l’extension de la protection contre le licenciement à dix semaines après l’accouchement, la création d’une aide à la recherche au premier emploi, le renforcement de la garantie jeune et du compte personnel d’activité; ces avancée viennent s’ajouter à celles obtenues avant la première lecture.

Pour autant, à cause du 49-3, l’essentiel des dangers du projet de loi travail demeure et se concentre sur l’inversion
de la hiérarchie des normes, le travailler plus pour gagner moins, la casse de la démocratie sociale dans l’entreprise
avec de nouvelles règles de négociations, la facilitation des licenciements, la réforme de la médecine du travail,
l’ubérisation du salariat, la précarisation des privés d’emploi et la formation professionnelle au service des employeurs.
C’est pourquoi nous devons organiser la votation citoyenne sur la loi travail dans nos services pour s’engager dans la mobilisation nationale à Paris le 14 juin.
Avec 70 % des français, exigeons le retrait de ce projet et de nouvelles garanties collectives pour les salariés ! Assez du dumping social qui met en concurrence les salariés et leurs droits.

Notre obstination et nos luttes paient ; encore dernièrement, la levée de dérogation a été votée le 29 mars au
Parlement, un traitement social a été obtenu pour les collègues bénéficiant de logement de fonction, le point d’indice a été dégelé. Ailleurs, à l’Aviation civile, la CGT a contraint le gouvernement à céder sur son dogme de réduction des effectifs et à décider du remplacement poste pour poste de tous les départs à la retraite pour les trois années à venir. A l’Education Nationale, les nouvelles grilles salariales offrent des carrières plus rémunératrices. La négociation assurance chômage a abouti à un accord « intermittents » signé par toutes les organisations syndicales du secteur même si la vigilance reste de mise. Aux Etats-Unis, Jarell et ses Potes ont fait plier Mac Do : le salaire des travailleurs de la restauration rapide est passé de cinq à quinze dollars de l’heure !

Ensemble, l’espoir revient, la victoire aussi. C’est tout le sens des cérémonies d’anniverssaire des quatre-vingts ans du Front Populaire.

Salut et Fraternité,
Valérie Renault

Page 1 Édito

Page 2 Égalité de traitement : une garantie à faire revivre au ministère de la culture

Page 3 Levée de la dérogation : un essai à transformer !

Page 4 Une négociation s’ouvre sur la titularisation des enseignants contractuels des écoles d’architecture

Brève Logements de fonction : enfin quelques avancées !

Pages 5 à 8 Dossier dumping social et compagnie

Page 8 Élections TPE 2016 : Très petites entreprises et très gros
enjeux

Page 9 « La modernité, c’est le progrès social » Tribune de Philippe Martinez

Page 10 Indispensables relations syndicales transatlantiques

Brève « Stop paradis fiscaux »

Brève Évasion fiscale : ça se passe comme ça chez Mac Donald’s

Page 11 Le ministère de la culture n’est pas à vendre !

Page 12 Mobilisation ministérielle pour les carrières et contre la précarité