Contre l’externalisation, le sous-effectif et sur les conditions de travail : Ne rien lâcher !

Afin de protester contre des conditions de travail révoltantes, le sous-effectif endémique et la menace d’externalisation, les agents des tours de Notre-Dame se sont unanimement mobilisés avec la CGT et ont déposé un préavis de grève à compter du samedi 13 septembre.

Face à la détermination de tous les agents, le projet funeste d’externalisation des missions d’accueil et de surveillance a été définitivement abandonné.

Contrairement à ce qu’Isabelle Lemesle, Présidente du Centre des monuments nationaux, avait affirmé lors du dernier CTP en date du 16 juillet (voir le procès-verbal : « Les solutions peuvent aller jusqu’à un recours ponctuel à l’externalisation »), le projet d’externaliser certains emplois est cette fois bel et bien enterré.

En effet, en réponse à la mobilisation des agents, dans un courrier du 10 septembre adressé à la CGT, Isabelle Lemesle a tenu « à réaffirmer qu’il n’y a pas de projet d’externalisation de la fonction accueil et surveillance au Centre des monuments nationaux en général ni aux tours de Notre-Dame de Paris en particulier ». Nous espérons qu’Isabelle Lemesle saura tenir ses engagements, en tout état de cause, nous saurons les lui rappeler.

La lutte des personnels de Notre-Dame est déjà à ce seul titre exemplaire.

Mais elle a également permis :

-l’arrivée imminente de nouveaux postes de titulairesConcernant le pourvoi de 7 postes de titulaires par des agents du Ministère, le SPAS a établi un travail de recensement…7 personnes ont pu être identifiées »)

la stabilisation des vacataires en placeje suis prête à étudier, à Notre-Dame, la possibilité, au cas par cas, de porter à trois ans la durée de certains contrats de vacataires à temps incomplet… », Isabelle Lemesle) ;

-et un engagement de la part de la direction du CMN et du Ministère d’une amélioration sans précédent des conditions de travail (pas d’eau potable, pas de local de jour, des toilettes inaccessibles, travail en extérieur …)

Toutefois, un nouveau préavis de grève a été déposé à compter du samedi 20 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Si nous prenons acte des réponses partiellement apportées aux revendications des agents, il n’en reste pas moins de nombreuses incertitudes :

-sur les postes de titulaires, seuls trois ou quatre pourraient être réellement pourvus. Nous demandons donc l’ouverture d’un recrutement spécifique pour les tours de Notre-Dame au premier semestre 2009 ;

-que les vacataires se voient proposer d’ici à la fin de la semaine des contrats permettant leur stabilisation ;

-un engagement ferme du cabinet de la Ministre concernant l’attribution des locaux de jour.

Nous avions déjà interpellé à de nombreuses reprises la direction du CMN concernant les problèmes de sous-effectif et de précarité. Dans son courrier du 10 septembre, Isabelle Lemesle écrit que pour l’Ile-de-France « l’effectif cible est de 81 ETP [équivalent temps plein], l’effectif réel est de 49. » et qu’elle a « déjà attiré à plusieurs reprises l’attention du ministère de la Culture et de la Communication sur cette question grave qui pourrait conduire à la fermeture du monument »…Sans réponse hélas !

La situation critique des tours de Notre-Dame est celle de nombreux monuments. La mobilisation des personnels a montré que des victoires étaient possibles.

La CGT, quant à elle, sera toujours au cœur des luttes aux côtés des personnels pour améliorer leurs conditions de travail et pour défendre leurs missions, leurs emplois et leurs statuts !