Conseil d’administration du 18 février. En pleine tourmente : un conseil d’administration façon colonie de vacances

Christophe Vallet en avait rêvé, Isabelle Lemesle l’a fait : déconcentrer un conseil d’administration dans un monument. Mieux, sur trois conseils d’administration que Mme Lemesle, présidente du CMN, a eu l’honneur de présider, deux se sont tenus sur des monuments. Celui du 11 décembre à Vincennes et celui-ci à Angers.
Certes, à ces chers notables que sont les représentants des ministères des finances, de la culture, du conseil d’Etat et d’autres sénateurs, j’en passe et des meilleurs, cela permet de matérialiser ce sur quoi ils sont amenés à se prononcer : budget de l’établissement, subventions, politique tarifaire…et peut-être, souhaitons-le, de mieux apréhender le Centre des monuments nationaux que certains avouent méconnaître…
Certes, cette déconcentration peut être louable… Mais trop c’est trop ! Premier conseil d’administration (CA) du 28 novembre expédié sans même que tous les documents joints au dosssier ne soit consulté ! Deuxième CA à Vincennes : pour ne pas faire attendre l’ABF qui faisait une visite du chantier de restauration de la Sainte-Chapelle, hop-hop-hop, on réduit les débats ! Et là, à Angers, on monte encore un cran au-dessus : « en voiture Simone » et tout le monde prend le train à la gare Montparnasse, on arrive au château pour une visite des lieux incendiés le 10 janvier, démonstration de vol de hibou – oups du grand-duc – fait par l’administrateur en personne et repas gastronomique histoire de bien faire avaler à acun la réforme du Centre des monuments nationaux… Et là encore, tous les points à l’ordre du jour n’auront pas pu être discutés au fond des choses. Et tant pis pour les grincheux (après tout il n’y a que la CGT qui comme d’habitude proteste), on ne peut pas tout faire : amuser la galerie et travailler sérieusement les dossiers, il faut choisir ! Et puis, ne nous voilons pas la face, face aux inquiétudes des agents, aux assemblées générales des personnels de l’hôtel de Sully qui rencontrait un vif succès, l’éloignement évitait une jacquerie en plein conseil. Espérons qu’il n’y aura pas de répressions pour les insurgés, comme le fît Thiers aux communards de 1871, auquel cas la CGT saura être là.

Réorganisation du Centre des Monuments Nationaux

Voici la déclaration liminiaire du SNMH-CGT lue au conseil :

Madame la Présidente,
A peine 10 mois après votre nomination, vous avez souhaité marquer de votre empreinte et de façon indélébile le Centre des Monuments Nationaux. Faut-il encore le rappeler, sans aucune lettre de mission, ni même de projet d’établissement. Cette réforme que vous êtes seule à porter, vous l’aurez menée de manière brutale, au mépris de toutes les catégories
de personnel. C’est en effet sans aucune information préalable, que vous avez mis la réorganisation de l’établissement à l’ordre du jour, pour avis, au CTP en date du 25 novembre. Il aura fallu que la CGT occupe le 19 novembre votre bureau durant près de 3 heures pour qu’enfin un début de dialogue s’instaure. Est-ce par pur esprit de provocation, que vous avez décidé de convoquer un nouveau CTP le 8 décembre, soit seulement trois semaines plus tard ? Il aura encore fallu toute la détermination des organisations syndicales pour vous empêcher de passer en force. Depuis fin décembre, une dizaine de réunions se sont succédées pour aboutir à un CTP ce 12 février et au Conseil d’Administration de ce jour.

La CGT a proposé des alternatives cohérentes et construites à votre projet, avec des propositions d’organigramme détaillé. Vous n’avez pas souhaité, pour l’essentiel, en tenir compte. Malgré les quelques évolutions consenties par l’administration en CTP, vos orientations n’ont guère changé. La CGT continuera à travailler et à s’opposer à votre vision et à vos orientations des plus néfastes pour le CMN et ses personnels. La CGT réaffirme, une fois de plus, sa totale opposition à :

La création d’une direction aux relations extérieures chargée de pratiquer le lobbying envers les élus et les entreprises ;
La création d’une direction du développement économique destinée à accroître les ressources propres à outrance, au mépris des missions de service public culturel ;
La scission des éditions et de la diffusion qui aboutirai, à n’en pas douter, à la prépondérance des produits de négoce plus rentables, aux dépens d’une librairie de qualité sensée être la continuité de la visite qui participe à la mission de diffusion des connaissances ;
L’éclatement du département des affaires domaniales, au sein de deux directions différentes, au non d’une prétendue recherche d’une meilleure expertise juridique ;
Par ailleurs nous avons exprimé nos pires craintes quant à l’organisation et la mise en place de la nouvelle direction de la maîtrise d’ouvrage.

Madame la Présidente, avez-vous pris toute la mesure des coûts induits et des conséquences de votre réforme. Vous avez réussi le tour de force de faire l’unanimité contre vous. Sans l’adhésion des personnels votre projet est voué à l’échec.

La CGT s’adresse solennellement à vous, Administrateurs du CMN. Au moment de vous prononcer, prenez bien toute la mesure de la crise grave et sans précédent que traverse actuellement l’établissement à tous les niveaux.

Vote

Pour : administration

Contre : 2 CGT 1 CFDT

Modification des règles de passation internes de marchés publics

Vote

Pour : administration et 1CFDT

Abstention : 2 CGT

Points pour information : transactions 2008, prise à bail 2008, bilan du projet d’établissement

Ces points furent à peine évoqués puisque l’horaire du train de retour approchant, il fallait bien que ce conseil d’administration arrive à son terme.