Conférence de presse le jeudi 13 Juin 2013 à 10h00 au pied du Mont Saint Michel

Le jeudi 13 juin 2013 sera le 11ème jour de grève que mènent les agents de l’abbaye du Mont St Michel!

Ils entendent dénoncer une nouvelle dégradation de leurs conditions de travail suite aux modifications des conditions d’accès au Mont-Saint-Michel imposées par le délégataire (entreprise Transdev ex-Véolia) avec l’accord du syndicat mixte représentant les collectivités locales.

La suppression de la navette reliant le parking au Mont et dédiée aux salariés ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite (la « Montoise »), la fin de la gratuité du parking et l’allongement de 400 mètres du parcours à effectuer à pieds (sans aucun aménagement piétonnier prévu !), sont à l’origine de cette dégradation sans précédent des conditions de travail comme des conditions d’accueil des visiteurs.

Depuis le début de la grève, les agents de l’abbaye maintiennent l’ouverture gratuite du site pour les visiteurs. Chaque journée commence puis s’achève par un cortège depuis le parking jusqu’au monument, ralentissant ainsi la circulation.

En signe de solidarité et parce que la dégradation des conditions d’accès les concernent également, la population s’est joint aux personnels de l’abbaye en lutte.

Ce jeudi 13 juin, à 8h30, le cortège des manifestants partira depuis le départ des navette (lieu-dit « la caserne »).

Arrivée de la manifestation à 9h30, au pied du Mont St Michel,

10H00 conférence de presse au pied du Mont St Michel