Compte-rendu de la journée d’actions et de grève du mercredi 8 février 2012

SGPA CGT-Culture Sud-Culture-Solidaires Snac-FSU CNT-CCS

Les archéologues de l’Inrap envahissent
la France (en relief).


Aujourd’hui, mercredi 8 février 2012, plus de 200 archéologues de l’Inrap venant de toutes les directions interrégionales et du siège ont occupé l’exposition « La France en relief » au Grand Palais. De 12h à 17h ils ont permis au public d’accéder gratuitement à cette première manifestation de la très contreversée Maison de l’Histoire de France, le projet culturel du quinquenat Sarkozy !

Dans l’après midi un groupe d’agents ont interpellé le président, le directeur général et la directrice des ressources humaines dans les locaux de l’INP (Institut national du Patrimoine) où se tenait le séminaire des directions interrégionales. Les agents se sont exprimés pendant plus d’une heure sur leurs conditions de travail et leur avenir professionnel. Aucune réponse ne leur a été faite.

En fin d’après midi une délégation d’une vingtaine d’agents a été reçue par des représentants de la direction générale des patrimoines, à la demande du cabinet du ministre. Une entrevue ultérieure est prévue avec la directrice du cabinet du ministre pour aborder au niveau politique les revendications des personnels.
Les représentants du ministère ont reconnu la forte mobilisation des personnels sur cette journée d’actions et de grève.

Pendant deux heures les échanges ont porté sur les principaux points de revendication du préavis de grève, c’est à dire :

– les difficultés rencontrées par l’Inrap face à la baisse significative de l’activité et les stratégies brutales et contre-productives mises en place par la direction générale pour y remédier. Le non-renouvellement des contrats CDD est un plan social qui cache son nom et correspond, de fait, à des licenciements. Malgré une argumentation fournie et détaillée, les réponses apportées par les représentants du ministère en l’absence de l’autorité politique n’ont pas dépassé le stade de la généralité, ils prennent note de nos problèmes, les entendent mais déclarent ne pas pouvoir apporter de réponse.

 Sur la résorption de la précarité à l’Inrap, ils ont de nouveau renvoyé à la première réunion de négociation sur ce sujet le 17 février 2012.
Sur le renforcement des effectifs dans les SRA, pour le moment un état des lieux est en cours, 16 postes vacants ont déjà été recensés. Le but est d’établir d’ici juin 2012 une photographie précise de la situation pour définir le nombre de poste à redéployer dans les SRA. Cette politique de gestion de la misère est inacceptable, les DRAC et SRA ont besoin de nombreux postes.

Les représentants du ministère ont réaffirmé leur attachement à l’aspect scientifique des missions de l’institut. Ils ont pris bonne note des revendications portées par les personnels et se sont engagés à les communiquer à la directrice du cabinet du ministre.


Après le 29 novembre 2011, cette nouvelle journée témoigne de la montée en puissance de la mobilisation des personnels du service public de l’archéologie.
Aujourd’hui nous avons marqué des points, restons déterminés !

Paris le 08 février 2012 à 23h


TOUS LES COMMUNIQUES DES AG ET ACTIONS EN PROVINCE DANS LE PDF CI-DESSOUS !

Fichier(s) joint(s)