Compte rendu CGT du CTP du 17 novembre 2006: Le Haut-Koenigsbourg devient la tête de gondole du Bas-Rhin !

Nous ne reviendrons pas dans le détail sur nos arguments contre cette décentralisation du patrimoine national (désengagement de l’état, devenir du CMN, place et accessibilité du patrimoine au sein de la nation…). Argumentaire que nous avons déjà fait paraître dans le Monuments Infos et, le transfert de propriété des monuments se faisant par vagues successives, il serait fastidieux de revoir chaque fois les mêmes arguments revenir. Simplement de rappeler que le château du Haut-Koenigsbourg, monument emblématique et symbolique de l’histoire entre la France et l’Allemagne, qui devrait connaître un intérêt européen se voit réduit à un enjeu départemental.

Pour ce CTP, nous avons eu le plaisir de voir Marc Benoît, agent titulaire au Haut-Koenigsbourg, venir au sein de notre délégation en temps qu’expert et Laetitia Lalière au CTPM du 14 décembre. Il y a un an, c’était Stéphane Dif qui était venu aux CTP CMN et ministériel lors du passage du décret de cette loi de décentralisation.

Alors que nous avons fait à maintes reprises la demande du projet culturel des monuments décentralisables, ce premier CTP en la matière avait «omis» d’y glisser ce document alors qu’il figurait dans les documents mentionnés. A se demander si ce n’était qu’une simple négligence ou un acte délibéré! Si nous n’en avions pas à nouveau fait la demande, le CTP aurait acté le transfert de propriété du château du Haut-Koenigsbourg sans même connaître les intentions et la volonté culturelles du département du Bas-Rhin !!!
Et quand on lit ce document, on comprend que le CMN n’ait pas souhaité que nous en ayons connaissance. Le travail des agents du monument est salué par le conseil général («…, cette réussite trouve en effet et surtout son origine dans la mise en place de démarches de valorisation culturelles proposées par une équipe très investie dans ses missions, et qui présente des compétences professionnelles de grande qualité.»)mais mentionne le manque d’ambition culturelle du CMN vis-à-vis de ce site («Dans le contexte de la gestion mutualisée des nombreux sites patrimoniaux dont il a la charge, le CMN a fortement limité ses investissements sur le HK, plaçant ainsi le château dans une logique de gestion relevant plus de l’exploitation que de la valorisation du monument.»). Il souligne également le manque d’effectif (tiens, tiens, n’est-ce pas aussi des revendications que nous portons ?) et les conditions de travail spartiates des agents.
A moult reprises, le projet culturel laisse à penser que le Haut-Koenigsbourg deviendra un support publicitaire ou la tête de gondole du département du Bas-Rhin : «Cette démarche de prise en charge du HK a également pour but d’insuffler un impact positif sur l’ensemble du territoire bas-rhinois, le château apparaissant comme un remarquable produit d’appel pour l’Alsace.» C’est pas nous qui le disons, c’est écrit noir sur blanc par le conseil général !

Depuis plusieurs années maintenant, la fréquentation du monument est en baisse. Espérons, puisqu’il ne reste plus que cela à faire, que le conseil général n’oriente pas une politique culturelle «moins ambitieuse», terme que l’on ne peut mettre qu’entre parenthèses car cette politique reste floue.

Vote concernant le transfert de propriété du Haut-Koenigsbourg au Bas-Rhin:

Contre CGT
Abstention CFDT
Pour Administration

Formation professionnelle

Malgré les habituelles remontrances que nous avons faites à l’administration sur les refus de formation, sur les délais de routes, sur les demandes d’organiser des formations en région, sur l’absence de suites aux stages d’initiation à la langue des signes, et sur le pré-requis demandé pour accéder à certains stages: nous avons voté pour le programme de formation professionnelle 2007 pour la bonne raison qu’il s’améliore d’année en année et que l’on prend en compte petit à petit nos remarques comme par exemple : la transmission des stages DAG aux agents qui sera faite en 2007 (si une version papier existe), ou les conventions que pourra passer le CMN avec les collectivités ayant pris en charge des monuments, pour assurer leur formation.

Vote Pour à l’unanimité

Election du Conseil d’administration

Des élections en veux-tu, en voilà ! Et ce n’est sans compter les présidentielles et les législatives à venir !

Si l’ensemble des agents du Ministère, et donc du CMN, sont appelés à voter début fervrier dans le cadre du référendum qui détermine la représentativité des organisations syndicales sur l’ensemble du Ministère de la Culture et tout particulièrement au Centre des Monuments Nationaux, et ce, afin que vous élisiez vos élus en Comité Technique Paritaire (CTP), Comité d’Hygiène et Sécurité (CHS) et au Comité National de l’Action Sociale (CNAS), vous aurez encore la joie et le bonheur de vous prononcer pour élire vos représentants au Conseil d’Administration (CA). Vous recevrez le matériel de vote vers le 31 janvier et la date de scrutin est arrêté au 14 février. Merci de voter massivement pour éviter des seconds tours qui doubleraient par conséquent le nombre d’ « élection »…et pour nous faire passer une Saint-Valentin en toute quiétude. Car cette élection ne sera pas le coup d’arrêt d’élection, car amis contractuels, vous serez bientôt amenés à vous prononcer pour vos représentants en CCP (c’est-à-dire sur ce qui concerne vos salaires et déroulement de carrière).