Compte-rendu CGT du Comité Technique Paritaire de la DMF du 12 octobre 2005

Compte-rendu CGT du Comité Technique Paritaire de la DMF du 12 octobre 2005

1/ Suites des précédents CTP

Nous avons abordé avant l’examen des points à l’ordre du jour, les points de suivi des précédents CTP : l’administration nous a ainsi informé que le projet de décret du musée Guimet a été publié au Journal Officiel le 30 juillet (permettant alors à l’actuel président directeur du musée Guimet de rester en fonction jusqu’à 68 ans ! ! !) ; le projet de décret portant modification de l’application de l’ordonnance relative à l’organisation des musées des Beaux Arts (nouvelle dénomination de certains musées comme Cluny, Saint Germain, Limoges) a été publié le 24 juin.

Nous nous sommes attardés ensuite sur le transfert de gestion des Galeries Nationales du Grand Palais. Depuis le 1er septembre 2005, les GNGP sont désormais gérées en propre par la Réunion des Musées Nationaux, les agents DMF restant sur le site (soit ceux qui désiraient garder comme affectation les GNGP, soit ceux qui attendaient d’être affectés au musée de l’Orangerie début 2006) sont donc mis à disposition de la RMN.

Or, devant la persistance des dysfonctionnements de l’organisation du travail et même la dégradation des conditions de travail, un certain nombre d’agents, à juste titre, ne souhaitent plus être les témoins douloureux de ce relais GNGP-DMF/ GNGP-RMN.

La CGT a demandé à la DMF de ne pas retenir les agents, désireux de partir. La direction, qui sur le principe souhaite que les agents assurent leurs missions aux GNGP jusqu’au démontage des expositions (donc début de l’année 2006), examinera les demandes individuelles. Elle rencontre par ailleurs le 19 octobre 2005 les agents.

Dernier point de suivi : le musée des Arts et Traditions Populaires
Le musée est fermé au public depuis le 5 septembre, malgré nos demandes de reporter cette fermeture, puisque l’ouverture du musée des Civilisations européennes et méditerranéennes de Marseille, le MUCEM, est retarder régulièrement. Le Cabinet, interpellé par les représentants syndicaux et les personnels, a maintenu cette fermeture. La DMF prétexte le nécessaire chantier des collections pour maintenir les personnels sur place jusqu’à l’achèvement de la première phase des travaux du MUCEM. Là encore, pour la CGT, les agents désireux de ne pas rester sur un site quelque peu dénaturé dans ses missions, doivent pouvoir obtenir une autre affectation et la DMF doit particulièrement œuvrer au mieux pour le redéploiement des agents.

La DMF a souhaité nous préciser le déroulement des travaux : ces derniers se feront en plusieurs étapes, et seront achevés à l’horizon de 2010-2011, des expositions temporaires seront organisées à partir de la fin 2006 dans les premiers locaux.

2/ Premier point inscrit à l’ordre du jour et soumis pour avis : le calendrier des jours fériés 2006.

Ce calendrier présente les dates pour lesquelles la DMF souhaite que les musées nationaux soient absolument ouverts au public. Pour assurer cette ouverture, cette note autorise les chefs d’établissements, s’il n’y a pas d’effectif volontaire suffisant, à recourir à la feuille de service. Chaque année, cette note rencontre l’opposition de la CGT-Culture, car travailler un jour férié doit rester un acte volontaire de l’agent et non obligatoire.

De plus, nous avons interrogé l’administration sur l’application de la journée de solidarité (maintien ou non du lundi de Pentecôte ?), nous avons attiré l’attention aussi sur la perte du pouvoir d’achat des agents, puisque le lundi de Pentecôte était rémunéré jusqu’en 2005 en jour férié. La DMF n’a pas été en mesure de nous communiquer quelles seraient les modalités en 2006.

3/ Deuxième point à l’ordre du jour : la fermeture du musée Chagall pour travaux

Après le musée Fernand Léger, le musée Chagall doit subir des travaux de rénovation. Nous avons particulièrement déploré que pour ce point, nous n’avions comme unique document que les nouveaux horaires des agents de surveillance, le secrétaire général du site n’a pas pu nous détailler l’organisation du travail pour l’ensemble des agents, puisqu’il n’a pas été convié pour des raisons d’économie de frais de mission ! ! !

4/ Dernier point inscrit à l’ordre du jour : la prise de fonction de nouveaux directeurs

Suite au départ à la retraite de plusieurs chefs d’établissements, de nouvelles nominations ont eu lieu au Centre de Restauration et de Recherche des Musées de France, au château de Compiègne, au musée de la Renaissance d’Ecouen et au musée Picasso. La présidente du CTP a souhaité une présentation collégiale à la parité syndicale lors de ce CTP : les directeurs (Mme Christiane Naffah pour le C2RMF, M. Emmanuel Starcky pour le château de Compiègne, M. Thierry Crepin Leblond pour le musée de la Renaissance d’Ecouen, Mme Anne Baldassari pour le musée Picasso …), après avoir résumé leur parcours, ont communiqué leurs objectifs.

Nous avons demandé que ces orientations se traduisent par des projets culturels et scientifiques, examinés par la suite en CTP. Pour trois des établissements, des travaux de rénovation et d’entretien du bâtiment doivent être entrepris, ces mêmes établissements ont pour projet de développer la fréquentation, développement par une plus grande diversité des publics et un développement quantitatif. Ces orientations sont, selon nous, tributaires de moyens financiers qui ne sont pas à l’ordre du jour.

5/ Questions diverses posées à la demande de la CGT

 Quel est l’impact du gel des crédits à la DMF ? exception faite des enveloppes de vacations, toutes les autres lignes budgétaires sont diminuées.

 Nous avons réitéré notre demande sur la déclinaison des chartes d’objectifs 2005 pour chaque service de la DMF, ces chartes permettent notamment de connaître quel est le plafond d’emploi maximum filière par filière et établissement par établissement et ainsi quels possibles avis de vacances sont autorisés, la direction nous renvoie à la DAG.

 Nous avons demandé de consulter le cahier d’entrées et de sorties des vacataires : celui-ci est à notre disposition.

 Nous avons demandé que la DMF définisse, pour les établissements sous sa tutelle, les missions sur lesquelles les futurs contrats emploi avenir seront recrutés : la DMF rappelle que ces contrats ne peuvent être contractés que par les établissements publics sous entendu qu’elle ne s’immiscera pas dans le recrutement interne des EP.

 Suites du mouvement de la filière accueil, surveillance et magasinage : nous demandons à la DMF quelle est sa réflexion sur les besoins établissement par établissement sur le nouveau pyramidage, la DMF effectue un recensement des besoins site par site, mais il n’est pas encore achevé. La CGT est particulièrement soucieuse de l’application du repyramidage au sein de notre direction et souhaite participer par un groupe de travail à sa déclinaison à la DMF.

 Reliquat de fin d’année et l’IAT : La CGT a rappelé son opposition à la modulation du reliquat et de l’IAT. La DMF rappelle que la modulation est une recommandation de la Direction de l’Administration Générale, selon plusieurs critères, notamment la charge de travail et la manière de servir. Nous avons réitéré notre demande que la DMF indique des consignes à l’ensemble des établissements sous sa tutelle de ne pas moduler.

 Nous avons demandé un bilan de l’opération les Portes du Temps , opération pédagogique au château de Fontainebleau, qui a accueilli plusieurs milliers de jeunes durant cet été. Nous regrettons que le ministère ne s’est pas livré à un bilan contrasté approfondi de l’opération avant d’annoncer son extension l’année prochaine au château de Compiègne, château de Pau et le musée national de la Renaissance à Ecouen. Nous savons d’ores et déjà que les opérations futures ne bénéficieront pas des mêmes moyens de financement, ce qui ne peut que nous inquiéter.

 Nous avons demandé un bilan de la notation 2004 à la DMF, nous avons déploré que des agents n’avaient toujours pas leur note en retour, pire encore des agents n’ont pas du tout été entretenu et noté pour cette année. Nous avons attiré l’attention de la DMF que cette absence de notation pénaliserait les agents, ce qui est inadmissible.

 Nous avions interrogé la DMF lors d’un précédent CTP sur la baisse du montant alloué aux personnels ouvriers et techniques pour la dotation habillement, la direction demande que des cas avérés lui soit signalés, par ailleurs la CGT avait indiqué, lors toujours de ce précédent CTP, que les dotations habillement résultaient d’un sondage datant de 1998 et nous proposons de renouveler une consultation sur le sujet. La DMF accepte l’organisation de cette consultation et un recensement dans les différents sites, sur lesquels travaillera un groupe de travail.

N’hésitez pas à contacter vos représentants siégeant dans cette instance.

Jean Philippe Bigot aquarium de la Porte Dorée
Michel Pascal musée de Cluny
Pedro Carrasquedo château de Pau
Patrick Pelleau musée Adrien Dubouché Limoges
Elisabeth Espinosa GNGP
Dominique Perrin château de Fontainebleau
Francis Fourquin musée Picasso
Emmanuel Plé C2RMF
Didier Gorce aquarium de la Porte Dorée
Jean Christophe Ton That musée de Cluny
Abdelkader Ouahrani C2RMF
Antoine Zink C2RMF
Josie Pader Smith musée des Eyzies de Tayac