Compte rendu CGT du CHS Sud-Ouest du 10 avril : - la CGT Culture

Compte rendu CGT du CHS Sud-Ouest du 10 avril :

La CGT évacuée par le CMN de la tour Pey-Berland !

Lors d’une petite visite de courtoisie faite aux agents de la tour Pey-Berland (que nous avons également faite au château de Cadillac et à l’abbaye de la Sauve Majeure), nous sommes tombés nez-à-nez avec Serge Lagache, inspecteur en hygiène et sécurité du CMN. Dans le cadre de l’exercice d’évacuation, nous avons ainsi «joué» le rôle du public à évacuer…comme quoi, il est toujours utile de tomber sur une délégation CGT !

Ce CHS a été quelque peu «chahuté» : déclaration liminaire (le directeur s’en serait bien passé…), information en direct de l’occupation de la DMF par l’intersyndicale culture (on aurait bien aimer en être) et diffusion en séance de photos de l’occupation. Bref, un CHS qui par bien des points est sorti de l’ordinaire…

Le CHS a débuté par une déclaration liminaire concernant la RGPP :
Depuis plusieurs mois, l’ensemble des personnels des différents secteurs sont en lutte contre la Révision générale des politiques publiques (RGPP).
Il y a quelques jours, le 4 avril, le conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) a confirmé nos pires craintes concernant une nouvelle vague de décentralisation de monuments qui touchera également les musées. C’est aussi un rapprochement avec la RMN qui, au travers de la filialisation, annonce la privatisation de missions et de services de notre établissement. Dans ce contexte, quel sera le devenir des personnels ? Quelles réponses compte leur apporter le CMN ? Aujourd’hui, l’établissement a une lourde responsabilité vis-à-vis de ses agents.
Quant à nous, nous continuerons à nous mobiliser et à lutter contre la casse du service public et contre le démantèlement du Ministère de la Culture et de notre établissement.
Non au rapprochement CMN/RMN !
Non à la décentralisation !
Retrait de la RGPP !

Approbation du procès-verbal du précédent CHS Sud-Ouest ou quand on casse la routine…
Les représentants du personnel CGT et CFDT ont souhaité s’abstenir lors de l’approbation du PV du CHS du 5 décembre 2007. Le compte-rendu nous a paru assez édulcoré et ne pas refléter les propos tenus par certains intervenants.
Suite à notre demande de recevoir une copie par organisation syndicale du registre hygiène et sécurité, la direction a souhaité que les nouvelles remarques soient évoquées en première lecture avant l’examen de chaque site. Pour nous permettre d’assurer un meilleur suivi, nous demandons aux différents sites de nous envoyer ces copies avant chaque CHS.

Animation du réseau des ACMO
Le prochain thème traité lors de la réunion de travail des ACMO sera les chutes de hauteur.
Une note a été diffusée auprès des administrateurs sur les accidents de plain-pied, l’accent a été mis sur l’information et le signalement.

Dossiers Monuments

Château d’Oiron : M. Lagache a émis un rapport d’inspection lors de sa visite. La CGT souhaite recevoir copie de ce rapport ainsi que la liste des améliorations apportées. Un agent a suivi la formation CACES. Pour ce qui concerne la reprise de la cloison fissurées, l’architecte souhaite attendre pour réaliser les travaux mais ceux-ci restent programmés. Le balisage d’évacuation n’est pas très clair, les panneaux autocollants ont une durée de vie limitée, une étude de la signalitique doit être menée, l’esthétique est une chose, la sécurité une autre, un compromis doit être trouvé. Le groupe de réflexion concernant les problèmes liés à l’alcool sera évoqué lors de la prochaine réunion de service.

Villa gallo-romaine de Montmaurin:
le recyclage des formations qui datent de 1998 sera à programmer en 2008. L’aménagement au poste caisse-comptoir est prévu, ainsi que la création d’un local technique convenable. La programmation n’est pas faite sur 2008.

Château de Castelnau-Bretennoux:
suite à une chute dans l’escalier en bois, le projet de réfection de l’escalier a été repris. Des bandes anti-dérapantes ont été posées. L’étanchéité de la terrasse pose un problème technique. Le siège va intervenir pour y organiser des travaux ainsi que pour le réhaussement des parapets. Des crédits de paiement ont été débloqués pour des travaux sur la toiture de la bibliothèque.

Château de Montal : l’installation d’un système de sécurité incendie est à l’étude. Les travaux d’aménagement de la billeterie et de l’accueil sont programmés et seront soumis au CHS d’automne. Le logement actuel sera transféré dans un autre local.

Château d’Assier : la création d’un bureau indépendant est programmée pour 2008. Une visite CHS est programmée courant septembre. L’administratrice a demandé qu’une réflexion globale des aménagements à apporter sur le site soit menée. En effet, le problème récurrent du chemin d’accès au château a été encore évoqué, ainsi que le manque de crédits.

Sites archéologiques, de la Vallée de la Vézère : des travaux de réfection du chemin de Font-de-Gaume et du parking de Cap Blanc sont budgétés sur 2008. Les travaux d’aménagement des locaux de jour et professionnels ainsi que l’accueil sont prévus à l’automne prochain. Nous avons demandé un calendrier des travaux et que des aménagements provisoires soient apportés afin de ne pas atténuer ni dégrader les conditions de travail des agents ainsi que l’accueil du public.

Cloître de la Cathédrale de Bayonne : aucune démarche depuis le dernier CHS n’a été engagée auprès du clergé et il n’y a pas d’initiative locale. La création d’un local de jour est programmé sur 2008-2009. La fiche d’entreprise a été faite avec le rappel de la réglementation.

Montcarret : un exercice d’évacuation a été organisé sur site avec M. Lagache. Des soucis d’infiltration d’eau dans la salle d’exposition sont à résoudre.

Sanxay : étude en cours de transformation d’un ancien logement de fonction en local de jour. L’installation d’une rampe sécurisée pour assurer l’accès et l’entretien au temple est en cours. Une étude générale menée par le SDAP est en cours pour la construction d’un abri jardinier.

Abbaye de Charroux : les alarmes incendie et les détecteurs anti-intrusion sont défectueux. Les devis sont faits et l’ABF attend les fonds pour lancer l’ordre de service. La visite CHS en date du 19 février 2008 a permis de lister les constats, d’apporter des améliorations et d’accélérer les travaux. Un crédit est débloqué pour l’accueil et l’aménagement d’un comptoir de vente. Dans l’attente, l’installation d’un algéco est prévue. L’aménagement d’une véritable entrée est indispensable. La haie est à faire rapidement, dans les 6 mois à venir. Quant aux chutes de pierres (porte gothique), l’ABF a été prévenu et il pense que c’est du ressort de l’architecte en chef. Le siège va accélérer le procédures avec la DRAC.

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue :
l’étude de la mise en sécurité et l’enfouissement de l’alimentation gaz est en cours. La serrure du portail est à changer. Dans cette attente, une chaîne a été posée mais l’ABF dit ne pas avoir de crédits.

Gramont : l’étude du renforcement des alarmes conjointement à la mise en conformité électrique est en cours. Les travaux sont prévus pour 2008.

Tour Pey-Berland : un exercice d’évacuation a été fait la veille de ce CHS. Le projet d’un seuil en pierre devant la porte d’entrée est à l’étude.

Château de Cadillac : il y a du plomb dans les peintures, un devis est en cours pour les refaire. La restauration d’ensemble de la cour d’honneur est prévue à partir du mois de septembrre.

Abbaye de la Sauve-Majeure : pour régler le problème récurrent des fientes de pigeons, des picots ont été installés. La mise en place d’une corde est prévue dans l’escalier de la tour. L’aération de la charpente du musée lapidaire est également programmée pour 2008.

Grotte de Pair-Non-Pair : mise en service du nouveau bâtiment d’accueil, des locaux professionnels et locaux de jour. Le personnel est extrêmement satisfait.

Tours de La Rochelle : à la tour Saint- Nicolas, risque de chute de plain-pied car l’estrade du poste de caissier est à revoir (c’est en cours par le CMN), amélioration de l’ambiance thermique par la pose d’une porte au bas de l’escalier au niveau du rez-de-chaussée (en cours par le SDAP). A la tour de la lanterne, l’espace d’accueil a été entièrement rénové (isolation par pose d’un faux plafond, réfection du mobilier d’accueil, purge et chaulage des mures, peintures refaites), même traitement pour l’espace de repos et le bureau des personnels, des chaises et fauteuils ergonomiques son prévus. Tour de la chaîne, les plans du niveau 0, réclamés à plusieurs reprises ont enfin été fournis alors que les travaux s’achèvent ! Pose d’un plancher chauffant surélevé pour la salle d’accueil au RDC sujette à des inondations lors de forts coefficients de marée et vents (vigilance sur les conditions de travail des personnels dans les mois qui vont suivre…). L’inauguration d’une nouvelle muséographie de la tour (le 8 mai) se fera sans que les sas demandés soient posés. Une demande est renouvelée pour une réalisation dans les meilleurs délais. Des fauteuils et chaises ergonomiques sont prévus. Pour les tours et les locaux administratifs, le rapport de la visite du médecin sera diffusé au prochain CHS.

Questions diverses : il a été demandé qu’un point soit fait ou plutôt un bilan sur la formation des agents sur le maniement des extincteurs, les exercices d’évacuation, et AFPS ou PSC (prévention au secours civique).