Compte rendu CGT du CHS Paris Emmerainville du CMN du 11 mai 2006

Compte rendu du CHS Paris Emmerainville du jeudi 11 mai 2006

Approbation du compte rendu du précédent CHS du 14 décembre 2006.

Arc : ont été réalisés les travaux suivants : locaux de jour, remise en état des rampes d’escalier, remise en état de l’ancien ascenseur pour l’usage du personnel. L’aménagement de la billetterie programmée pour 2005 a été reporté a 2006. Les travaux suivants sont programmés au titre de 2006 : poses de bandes antidérapantes et amélioration de l’éclairage dans les escaliers, travaux d’aménagement de la billetterie et de la boutique.
Des problèmes ont étés évoqués : sanitaires : canalisation bouchées, sur-utilisation, casse de visiteurs.
Aménagement d’un nouveau local pour la boutique au niveau de l’entresol (voir au niveau du souterrain) d’ici la fin de l’année. En attendant un comptoir provisoire est installé, mais des problème subsistent au sujet de la nouvelle situation de la réserve. Une étude est à faire pour le déménagement de la billetterie à l’entresol.
Bureaux des adjoints sans lumière naturelle.
Les recommandations de la commission de sécurité n’ont toujours pas été suivies d’effet : balisage de sécurité, isolement de la réserve, pas d’interdiction de fumer, par ailleurs aucun moyen n’est mis en place pour savoir si on dépasse le nombre maximal de visiteurs admissibles sur le site.

Panthéon : les travaux suivants ont étés réalisés : points chauffants dans la nef, isolation thermique de la librairie, mise en place d’un sas à l’entrée et à la sortie du monument pour assurer une meilleur isolation thermique du monument, câblage pour téléphonie et informatique dans les nouveaux bureaux. Une étude pour l’installation de nouveaux locaux de jours est en cours ainsi que pour la mise en conformité de l’installation électrique, l’achèvement des bureaux administratif est également prévu.
Algeco : installer un local des agents dans les clochers ne serait pas possible ou alors seulement dans le clocher EST, une autre solution envisagée par l’administration est la location de locaux à l’extérieurs, ce qui à notre avis une mauvaise solution, nous demandons en attendant de faire les travaux, de changer les algeco.
Les toilettes du public sont dans un état lamentable, il faut faire le nécessaire rapidement.
Le chauffage de la crypte est défectueux.

Chapelle expiatoire : toujours rien de ce qui avait été programmé n’a été fait.
Rampes rouillées dans les escaliers, obscurité, toutes les recommandations restent inchangées… peu d’espoir de changement en vue. Est-ce à cause de son manque de rentabilité?

Notre Dame : travaux réalisés : rénovation complète des marches de l’escalier du beffroi, le dépoussiérage du beffroi contre les risques d’incendies a été effectué en début d’année, la vérification de l’installation électrique aussi, amélioration du chauffage dans le local des régisseurs.
Des amélioration aux postes de travail du beffroi et du pied de la tour sud avec la mise en place de points chauffants, d’un éclairage dans le beffroi et l’amélioration des protections contre la pluie et le vent ont été faite mais la situation n’est toujours pas satisfaisante et une nouvelle série de demande d’amélioration à été avancé.
La mise en place d’un point d’eau dans le local des agents et le réaménagement de la billetterie et de l’accueil prévu en 2005 ont été reportés en 2006, jusqu’au prochain report…
Pour le point d’eau, le dossier semble avancer nous aurons le rapport de l’entreprise cette année même si un problème de budget semble ralentir le calendrier. Pour la billetterie : un groupe de travail devait se réunir mais cela fait des mois qu’on attend.

Charité bien ordonnée…
Tente à l’accueil : l’accord de la DRAC enfin obtenu, l’abri pour les agents postés à l’accueil est prêt sur le papier mais un nouveaux décret sur les cathédrales est venu barrer la route à l’installation de la tente car l’Eglise exige la négociation avec monum d’une convention portant sur la redevance domaniale.
En clair le clergé met en balance l’abri et donc les conditions de travail des agents avec la négociation de la convention qu’il doit passer avec le CMN concernant l’encaissement de droits d’entrée dans les édifices religieux, (et vive la loi de séparation des Eglises et de l’Etat dont nous venons de fêter le centenaire).

Conciergerie : travaux réalisés : création d’un point d’eau dans le local des agents, état des lieux des installations électriques dans les parties révolutionnaires, pose de quatre mains courantes. Travaux prévus : mise en conformité des installations électriques des parties révolutionnaires, pose d’une main courante sur l’escalier du boulevard du palais. Nous avons évoqués le problème du transport de fonds de la Ste Chapelle à la Conciergerie qui pose des problème de sécurité pour les agents effectuant ces transports, il faut modifier le contrat avec la Brink’s ou changer le parcours.

Ste Chapelle : Sont programmés pour 2006 l’installation de la billetterie et du comptoir de vente dans un nouveau bâtiment extérieur ainsi que la réinstallation d’urgence de la réserve du comptoir, car les conditions de travail dans les aménagements actuels n’était pas bonnes. Mais le projet comporte plusieurs défauts notamment en ce qui concerne l’exiguïté pour le public, cela pose un problème de sécurité et d’accès pour le public handicapé.
Le Palais a lancé une étude pour que la Ste Chapelle ait son entrée propre pour le public sans se mêler au justiciables. Le temps de la réalisation est estimé entre 7 et 8 ans.
Autre soucis la force électrique est insuffisante à la Ste Chapelle mais on nous dit que le problème n’est pas insurmontable.

Bureaux Avenue Victoria :
Exiguïté pour un effectif important, solution envisagée : changer de lieu pour des locaux plus adaptés.

Palais royal : création de locaux et de bureaux pour le personnel et l’administration.

Sully : aménagement de nouveaux bureaux, aménagement de postes de travail ergonomique, mise en place de chauffage dans la grande salle, réfection du laboratoire photo, réfection des sanitaires, mise en conformité des serrures des sanitaires, remplacement des plafonniers du DCO pour améliorer le confort visuel, remplacement des blocs secours, mise à jour des plans d’évacuation.
Suite à une enquête la présence d’amiante à été détectée dans le local poubelle, les canalisations, les dalles du bâtiment de liaison, les dalles des combles, du plomb à également été détecté dans des peintures, tous cela est sans danger nous dit on…
Néanmoins la CGT demande communication des documents portant sur la présence d’amiante et de plomb.
Pas d’isolation feu entre la librairie et les salles d’exposition.
Mise en place de panneaux zones fumeur et non fumeur, la CGT demande l’organisation d’une journée tabacologie

Emerainville : les travaux suivants ont étés effectués : peinture et remise en état des sols dans la salle de réunion / réfectoire car les locaux étaient vétustes, remplacement du vidéo portier.

Nantes : fourniture de vestiaires, mise en place de panneaux de sécurité.

Notes de services transmises aux administrateurs

Harcèlement : mise en place d’un plan de formation pour la direction et les administrateurs.

Grippe aviaire : une note a été rédigé quant a la conduite à tenir en cas d’épidémie de grippe aviaire. Nous avons demandés à ce que cette note soit diffusée aux agents dans les monuments à risques.

Diffusion d’une note concernant le plan de prévention pour les entreprises extérieurs intervenant dans les monuments, pour assurer la sécurité des employés intervenants sur le site mais aussi celle des agents du monument et des visiteurs.

CGT : satisfaction sur le plan de prévention

Questions diverses :

Agression au Palais Royal :
L’ABF n’est pas là pour nous répondre néanmoins le CMN porte plainte.

Formation des ACMO :
Formation sur accidents / accidents du travail, futur formation sur plan de prévention.

Médecins de prévention :
Nantes n’a toujours pas de médecin de prévention(c’est le dernier)
Remplacement du docteur Goffet en cours ce qui occasionne un retard des visites médicales (en plus l’infirmière a démissionnée) les visites sont possibles au cas par cas.

Prochaine visite du CHS le jeudi 6 juillet à la conciergerie.

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