Compte rendu CGT du CHS Nord Ouest Ile de France du CMN du 16 mars 2006

CHS Nord Ouest Ile de France DU 16 MARS 2006 :
Un CHS qui restera dans les mémoires !

On a souvent le sentiment que les CHS se suivent et se ressemblent. Les thématiques reviennent régulièrement, les interventions des représentants du personnel sont les mêmes puisqu’en six mois de temps rien n’a été fait et les réponses de l’administration identiques d’un CHS à l’autre : manque de moyens financiers voire, dans le meilleur des cas, problèmes en cours de réalisation mais ça coince entre les différents services du ministère (DRAC, CMN, SNT…).
Parfois, un mouvement de grève des agents accélèrent néanmoins les problèmes rencontrés : Saint-Cloud, Carcassonne, Notre-Dame… Et puis, ce 16 mars, ce fût comme si une véritable tempête s’engouffrait dans la grande salle de l’Hôtel de Sully : la vérité concernant la souffrance des agents du château d’Angers explosa publiquement et soudainement.

1- Château d’Angers
Pourtant le CMN connaissait la situation (voire le Monuments Info n°33).
Ce n’était pas faute que FO, la CFDT et que la CGT soient intervenues.
Ce n’était pas faute non plus que le médecin du travail ait, à maintes reprises, alerté le CMN.
Tout cela était insuffisant.
Et c’est pourquoi, au mois de février, FO, la CFDT et la CGT adressaient un courrier commun au Ministre pour qu’enfin des mesures soient prises. C’est donc dans ce contexte que s’est tenu le CHS Nord-Ouest-Ile-de-France.
Le médecin du travail d’Angers avait remis quelques jours plus tôt un rapport d’activité dont nous n’avons eu que la lecture en cours de séance. Et, s’il est facile de dire que souvent les organisations syndicales ont tendance à exagérer les situations, le rapport d’un médecin est plus difficilement contestable. Et quel rapport !
Il est ainsi dit que le problème le plus préoccupant à A ngers pour le médecin est les risques pour la santé mentale d’un certain nombre de salariés en raison de conflits relationnels, qu’ une majorité des salariés visités se plaint d’une souffrance psychologique au travail et que la moitié d’entre eux prend un traitement anxiolytique, le tiers signale aller au travail avec appréhension et au moins cinq salariés présentent un syndrome dépressif grave. Enfin, il y a une déclaration de maladie à caractère professionnel pour souffrance psychologique en rapport avec le travail. Et voici un extrait des conclusions du médecin : « Malgré d’importantes mesures déjà mises en place comme une médiation, une inspection générale, l’action de tous les acteurs de l’entreprise, ce rapport met en évidence une souffrance psychologique existante dans l’entreprise importante et persistante, nécessitant la prise de médications psychotropes, provoquant des arrêts de travail, deux mises en congé de longue maladie, ayant même justifié une déclaration de maladie à caractère professionnel rédigée par le spécialiste local de pathologies professionnelles…c’est ce risque de souffrance mentale qui doit être pris en compte en priorité et résolu le mieux possible dans les meilleurs délais. »
La situation du château d’Angers n’est pas sans rappeler celle du domaine de Saint-Cloud. Les situations sont graves, dramatiques tant sur un plan professionnel et de santé bien évidemment mais cela entraine également un déséquilibre dans la vie personnelle.
La nouvelle donne c’est que les agents d’Angers, comme ceux de Saint-Cloud, ont décidé de ne pas se laisser faire et qu’ils ont trouvé les interlocuteurs pour les aider : médecin du travail et représentants du personnel. On a trop souvent le sentiment d’être « enfermés » dans nos monuments en pensant que rien ne peut changer et qu’on est seul face aux problèmes rencontrés. La preuve que non !
Le château d’Angers a connu une nouvelle inspection (peu après une inspection du CMN), cette fois ministérielle. A l’heure qu’il est, les conclusions de l’inspection ont été remises au cabinet du Ministre.

2- Saint-Cloud
A Saint-Cloud, on sait prendre en considération les problèmes des conditions de travail des agents ! Les guérites qui étaient un lieu de travail plus que honteux auront été changées au bout de 10 ans…et surtout à la suite d’un préavis de grève (octobre 2002). Sur les questions de harcèlement avec des cas individuels de santé dramatiques, il aura là encore fallu une grève (octobre 2005) pour faire changer les choses. Fort de cette expérience, l’administration qui n’avait pas su faire face à des conditions de travail indignes s’attaque aux aboiments d’un petit chien d’à peine 4 kilos. On s’attaque aux adversaires auquels on est en mesure de faire face…

Etudes en cours au sujet de la rénovation des serres de Sèvres, de l’adaptation du poste de travail du musée et du déménagement et réaménagement des ateliers mécaniques. Etudes programmées concernant l’aménagement du PC de sécurité et la mise en conformité des installations électriques sur l’ensemble du domaine. Le dossier concernant l’aménagement du pavillon de Valois est pour le moment suspendu.
Concernant le registre d’hygiène et de sécurité sur lequel les agents font part de leurs remarques, absence systématique de réponses et bien évidemment de suites.
Les agents de surveillance se déplaçant en moto n’ont pas de casques suffisants.
Une étude phytosanitaire approfondie a été confiée par le SNT à deux sociétés sur tous les arbres en bordure des lieux de passage des publics et agents.

Maison des Jardies -musée Gambetta

Le SNMH-CGT a signalé qu’aucune fiche n’était transmise sur ce monument et qu’il n’y avait jamais de représentant.

3- Saint-Denis
Cas typique : l’aménagement d’un logement de fonction, de nouveaux bureaux et d’une salle de repos pour les agents est programmé depuis plusieurs années à la DRAC sans connaître d’avancées. Le début des travaux est prévu ce printemps…si l’on ne rencontre aucun problème avec le service régional d’archéologie…
Toujours pas de réhabilitation des toilettes mais l’opération est prévue pour 2006…on attend de voir au prochain résultat voir si le dossier avance.
L’informatisation de la billetterie devrait également résoudre les problèmes de faux contacts et de fils qui traînent au sol, parfois à nu ! Quant au portillon demandé à maintes reprises semble difficile à réaliser.

4- Champs-sur-Marne
Sécurisation de l’entrée de service située dans la rue de Paris réalisée. Ouf y’a du neuf, car quand on voit ce qui suit, y’a pas de quoi se réjouir :
Je retranscris mot à mot car ça ne s’invente pas : «Les installations électriques provisoires depuis 10 ans ont été en partie remises aux normes. » ! Concernant les problèmes soulevés par la CGT sur le manque d’eau chaude dans les locaux des agents, l’existence non réglementaires de sanitaires communs hommes-femmes, ainsi qu’entre public/personnel, réponse de l’administrateur : « les agents du monument finissent par s’habituer à la précarité de leurs conditions de travail ». Réponse de la CGT (même si ce n’est pas de même ampleur) : « On s’habitue également tous les hivers à ce que des gens meurent de froid dans la rue, est-ce une raison ? ». C’est ce genre d’exemple qui montre que tant d’inertie et d’atermoiement devient une réponse plutôt qu’un motif de révolte.

5- Villa Savoye
Intervention « pertinente » de M. Ciret : la villa Savoye devrait être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et généré ainsi 20% de visiteurs en plus et des mesures devront donc être prises pour que les agents puissent accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions. On voit que la notoriété et l’argent des monuments peut engendrer des amélioration sur les monuments alors que des situations honteuses (Angers et Champs), on s’habitue et on s’en contente…
Mais ne tirons pas à boulets rouges sur ce monument qui en fait a connu des améliorations des conditions de travail : installation de sanitaires, amélioration des postes de travail, achat de trois nouveaux fauteuils de bureau, d’un paravent et d’une colonne chauffante pour le comptoir.

6- Maisons Lafitte
Absence de fiche travaux au dossier.
L’administratrice dit attendre depuis longtemps la remise aux normes de toutes les installations électriques et de sécurité du site. Tout va bien…

7- Carnac
Aménagement du comptoir de vente réalisé en 2005. La maison bleue où travaille l’équipe administrative a également été réalisée ainsi que la cuisine/salle de jour.
Pour 2006, réaménagent du comptoir de vente avec l’arrivée des nouveaux TPV. Extension du bâtiment d’accueil prévue pour y intégrer la salle de jour. Etanchéité des terrasses prévue en urgence par la DRAC.

8- Locmariaquer
L’appel d’offre pour le réaménagement de la billetterie et comptoir de vente a été lancé. Une extension du bâtiment d’accueil est prévue pour y intégrer la salle de jour. La restauration de l’étanchéité des terrasses est prévue en urgence par la DRAC.

9- Barnenez
Concernant la réfection de l’installation électrique, un déblocage de crédits devrait intervenir au premier semestre 2006. L’ergonomie du comptoir et la prévention des risques de chutes du fait des différences de niveaux demandent « une réflexion plus lourde »…Réfléchissez, réfléchissez donc pendant que les agents attendent et attendent encore et qu’ils ne se sont pas encore casser la binette…
Particularité du Cairn : il faut se battre avec une porte lourde et pour peu qu’il y ait des rafales de vent, c’est la porte qui a le dessus. Il faudrait l’installation d’un sas pour éviter les courants d’air. L’administrateur affirme qu’une solution devrait être trouvée : à suivre donc au prochain CHS…
M. Berthomier, directeur du CMN, donne la priorité à l’ergonomie du poste de travail.

10- Saint-Vincent-sur-Jard

Mise en conformité électrique et téléphonique du poste de caisse en décembre 2005. Prévision de l’extension du système de détection incendie sur le bâtiment d’accueil. La DRAC devait achever la restauration des jardins en mai.

11- Mont-Saint-Michel
L’installation d’une sirène par les pompiers susceptible de créer un mouvement de panique des visiteurs a été abandonné au profit d’un dispositif d’évacuation. Une étude pour la réfection des systèmes d’alarme, d’électricité et de fluides est terminée. Faute de crédits, les travaux prévus et annoncés par la DRAC ne pourront être réalisés en 2006. L’installation d’un monte-charge spécifique au monument devrait être installé d’ici l’automne. Les travaux concernant l’ouverture des jardins prévus pour septembre sont reportés pour mars 2007.

12- Wimille
Il y a eu la construction d’un garage pour le matériel horticole, d’un local de stockage des produits dangereux, d’un garage pour le véhicule du gardien et d’un local à poubelles. Reste néanmoins à réaliser une aire de stockage pour les déchets verts et la sécurisation de la terrasse de la colonne. Est prévue l’installation d’un éclairage de sécurité pour baliser les cheminements dans le parc. La CGT dénonce le travail isolé sur ce site mais également lors du transport de fonds et demande que soit envisagé un effectif supplémentaire et la passation d’un contrat avec un transporteur de fonds notamment en haute saison.

13- Amiens
Pas de représentant du monument mais qui a connu des travaux d’aménagement du comptoir et des locaux des agents. L’assainissement de la cave est prévue. Une visite CHS a eu lieu le 3 mai et l’on a pu constater les travaux d’aménagement dont les agents sont pleinement satisfaits et le besoin d’assainissement de la cave (endroit particulièrement glauque).

14- Pierrefonds
Il semblerait que l’aménagement des locaux administratifs a permis de bonnes conditions de chauffage pour les agents durant l’hiver. Le travail s’est vu simplifié par la création d’un local fumeur et d’une réserve de proximité pour le comptoir de vente. Rénovation de l’éclairage et de l’escalier intérieur. Création d’un vestiaire, de deux sanitaires dans les mois à venir. L’installation d’une armoire spécifique pour les produits dangereux est prévue.
A signaler : c’est l’un des rares monuments dont les agents utilisent le registre d’hygiène et de sécurité. Un exemple à suivre par tous car ce registre permet de faire remonter les problèmes rencontrés par les agents et qui est lu en comité d’hygiène et de sécurité. Le registre mentionne des risques électriques et de chutes au comptoir de vente, signale le manque d’extincteurs et n’étant pas accrochés au mur dans les nouveaux bureaux. Problèmes également de fientes de pigeons.

15- Coucy
Déblocage d’une enveloppe pour l’aménagement de l’espace réservé aux agents. Est prévue également la réalisation d’un sanitaire réservé aux agents. La CGT déplore que rien n’ait changé depuis l’inspection réalisée en 1999 et insiste sur l’attente des agents.

16- Vincennes
Le Ministère de la Défense devrait céder 300 mètres carrés à l’entrée de la tour du village ce qui permettrait d’envisager la création d’un local de jour. L’accueil/billetterie devrait être revu avec un nouveau départ du circuit de visite. Mme Bordaz a signalé que les agents seront consultés sur les aménagements internes. Les travaux du donjon se terminant, les aménagements intérieurs seront pris en charge par le CMN cet été. Inauguration de la Sainte-Chapelle en septembre 2007 après travaux. L’étanchéité des courtines permettra d’organiser de nouveaux circuits de visite.

17- Carrouge
N’a été évoqué que la programmation de travaux dont la mise en place d’un éclairage dans l’escalier à vis. Le transformateur à pyralène a été remplacé.

18- Jumièges
Voici un monument qui connaît quelques avancées : rénovation de l’accueil et du bureau du régisseur ainsi que la pose d’un éclairage extérieur. La rénovation du local du jardinier est programmée alors que la DRAC n’a pas prévu d’intervention.
La prolifération des pigeons a été signalée à la préfecture.