COMPTE- RENDU CGT DU CHS CENTRE- EST DU 14 JUIN 2007 - la CGT Culture

COMPTE- RENDU CGT DU CHS CENTRE- EST DU 14 JUIN 2007

Après l’appel des présents… (et de nombreux absents dont la médecine du travail et la CFDT !)…le président demande 5 minutes de pause …
Déjà des tensions ?….non ; non ; seulement les micros qui ne fonctionnent pas !

Informations sur les notes de service transmises aux administrateurs :
Lors du dernier CHS centre-est, nous avions demandé que les façons d’utiliser le registre attaché au droit de retrait, le registre des observations des agents, le registre unique d’hygiène et sécurité soit reprécisées clairement ; suite à cette demande une note a été publiée, elle doit être affichée dans vos monuments.
Autre note sur la mise en commun d’expériences, réussies ou malheureuses, afin de généraliser les solutions qui ont démontré leur efficacité, à l’usage et dans la durée. Cette mise en commun sur l’ensemble des monuments permettra de ne plus reproduire les fausses bonnes solutions qui ont la vie dure !!!

Examen de la situation dans les monuments :

BUSSY RABUTIN :
Il faut absolument prévoir une isolation du local du jardinier et réfléchir à un éclairage de sécurité du château. L’emmarchement pour l’accès aux douves a été réalisé. Les travaux du local de jour vont commencer en septembre octobre. Danger réel avec la toiture de la ferme : les tuiles tombent les unes après les autres. Réponse urgente de l’ABF sollicitée par le CHS .

CLUNY
Les phases préliminaires aux nombreux travaux avancent. Après plus de cinq mois d’arrêt pour accident du travail  (grave chute dans l’escalier de la tour menant son bureau), la secrétaire a pu reprendre ses fonctions ; l’escalier est toujours aussi dangereux ; le problème ne sera réglé qu’avec les nouveaux locaux.

CHATEAUNEUF
Le château sera transféré à la région au 1er janvier 2008. Des extincteurs seront achetés d’ici là…

PALAIS JACQUES CŒUR
Achat d’armoires vestiaires homme/femme dans les locaux de la salle de jour. De gros travaux commenceront en juillet concernant les installations électriques.

CATHEDRALE DE BOURGES
Pas d’avancée pour la rampe de l’escalier de la tour …Acquisition d’une plateforme roulante pour la crypte.

NOHANT
Bilan positif des travaux réalisés à l’accueil, à la billetterie et pour le bureau des adjoints.

AZAY
Les graviers de la cour (en place du falun, source de multiples nuisances !) semblent donner satisfaction mais c’est une solution provisoire. Demande urgente pour que soient balisés les planchers des combles (par un organisme compétent !) car on y passe à travers (un agent a en effet eu la jambe qui a traversé le plancher) ! Pas de détection incendie dans la chaufferie. Les deux agents de maintenance ont demandé un agrément pour pouvoir établir la vérification des extincteurs comme cela se fait dans d’autres établissements (ex : Versailles). L’idée a été entendue et mérite réflexion étant donné le coût de cette formation.
La pénibilité du travail pour les comptoirs a été dénoncée une fois de plus et une visite de CHS a été demandée pour faire avancer les nombreux problèmes au château d’Azay.

LA PSALETTE
Après la visite de CHS du printemps 2007, une liste précise des points sombres a été dressée.
On nous a affirmé que le chauffe-eau avait été changé depuis, il n’en est rien. L’engagement a été pris par la direction du CMN pour que, lors du prochain CHS, nous n’entendions plus parler du tiroir-caisse ou de la marche d’accès à la billetterie qu’en terme positif ! La Psalette est devenue une des priorités du CHS Centre et est compte tenu de conditions de travail déplorables.

CHATEAUDUN
Les conclusions de l’analyse des planchers sont assez pessimistes : une des salle est impropre à la visite ; toute l’aile Dunoy est très fragile. Un petit corridor d’un mètre le long des murs reste accessible. L’étude sera lancée en 2007.

TALCY
En ce qui concerne le bâtiment des jardiniers, un nouveau projet propose un ajout à la maison acheté pour cette fonction, les crédits sont prévus pour 2008.Les sanitaires ne fonctionnent pas au niveau des écoulements. La dalle de la cour a été sécurisée. Demande a été faite d’une pièce séparée du local de jour pour servir de bureau. Demande de vestiaires.

FOUGERES
Constat d’un ensemble de désordre dans le bâtiment. Fissures dans les murs et jusque dans les charpentes, gros problèmes d’affaissement des terrains agricoles autour du château. Deux salles sont fermées au public dont la salle pédagogique. L’inquiétude des agents est tout à fait légitime. Un état des lieux est urgent.

BOUGES
Personne ne représente ce monument pour le CHS. Gros travaux à venir sur des portances de plancher. Selon le rapport, le poste travail de la secrétaire a été refait. Demande d’aménagement de point chaud dans le local de jour.

NOTRE DAME EN VAUX
Le cloître sera géré par la ville de Chalon d’ici quelques mois.

PALAIS DU TAU
Aménagement des bureaux et du service éducatif : des travaux commenceront à l’automne 2008. Demande d’un stage « gestes et postures » sur le monument. Les éclairages des cours n’ont pas avancé du tout. Gros travaux réalisés contre l’incendie.

LA MOTTE TILLY
Schéma directeur sur la sécurité réalisé. On attend toujours la maîtrise d’ouvrage pour le transfert des bureaux. Le résultat de l’étude sur la mise aux normes électriques sera remis d’ici la fin 2007. Idem pour l’étude sur les menuiseries extérieures.

CATHEDRALE DE CHARTRES
Les travaux pour les sanitaires avancent !!!!Un réaménagement de la billetterie est prévu. En ce qui concerne l’espace polyvalent, les vitraux ne sont pas étanches : des plexiglas vont être posés qui rendront le lieu plus salubre et plus facile a emménagé

BESANCON
Rien de nouveau, mais à coté de l’horloge astronomique la vie va son cours avec bonne heure !!!