Communiqué intersyndical SNMH-CGT, SUD-Culture, SNAC-FO, CFDT-Culture

Ce vendredi 4 septembre, nos organisations syndicales ont été reçues par Madame Roques, Conseillère sociale du Ministre de la Culture et de la Communication, pour la remise solennelle d’une pétition signée par plusieurs centaines d’agents du Centre des Monuments Nationaux contre la précarité et pour la titularisation et la contractualisation des vacataires.

Les vacataires ont pu porter eux-mêmes et de vive voix leurs revendications. A cette occasion, ils ont également fait part à la Conseillère sociale de leurs conditions de travail socialement et professionnellement inacceptables.

Madame Roques a semblé prendre toute la mesure et l’urgence de cette situation sans pour autant pouvoir apporter de réponses claires. Néanmoins, rendez-vous est d’ores et déjà pris dans les 15 jours entre le cabinet du Ministre, le SPAS (service du personnel et des affaires sociales), la DAPA (direction de l’architecture et du patrimoine), le CMN et les organisations syndicales.

Ce rendez-vous ne présageant en rien la satisfaction des revendications, les organisations syndicales avec les personnels resteront attentifs et mobilisés en attendant des engagements fermes de la part des autorités ministérielles.

A deux semaines des Journées du Patrimoine, un simple affichage ne suffit pas, le Ministère doit se donner les moyens d’une véritable politique culturelle qui passe par de vrais emplois pour la Culture.