Ce samedi 13 janvier, un protocole d’accord de fin de grève a été signé par les trois organisations syndicales signataires du préavis de grève du 19 décembre.

Ce protocole a été obtenu au bout de dix jours de grève et de trois rounds de négociations (les 22 décembre, 3 et 10 janvier) et alors que lundi dernier les agents avaient décidé en assemblée générale de faire grève tous les samedis jusqu’à ce que leurs revendications soient entendues.

Cependant, il a fallu négocier jusque à la dernière minute ce samedi 13 janvier pour arriver à un accord validé par l’assemblée générale des agents de l’abbaye et accepté par la direction du Centre des Monuments Nationaux. Les agents ont donc repris le travail et le monument a donc pu ouvrir normalement à l’issue de l’AG.

Le maintien et le remplacement de tous les postes d’agents et l’assurance que tous les postes seront remplacés à l’avenir.

En conséquence un poste d’une collègue partie a été publié pour la remplacer. Ce recrutement vient renforcer l’effectif du service accueil, surveillance avec celui en cours d’un nouveau chef de service et celui tout récent d’une agent d’accueil et de surveillance. Par ailleurs, tout nouveau départ du service sera remplacé par un agent permanent.

Nous arrivons donc au retour à un effectif de 23 agents de la filière accueil-surveillance à l’abbaye.

Un poste est créé pour renforcer l’équipe de la boutique pour un recrutement au 1er juillet.

Ce poste n’est plus corrélé à l’ouverture d’une troisième boutique fin 2O24 pour laquelle des besoins supplémentaires seront alloués.

Un poste supplémentaire d’agent technique de catégorie C pour renforcer le service entretien-maintenance qui ne compte qu’un autre agent de statut équivalent. Ce gain constitue un grand progrès puisque l’administration s’obstinait à vouloir créer un poste d’un agent s’occupant à 50% d’évènementiel et à 50% en maintenance. Il y aura donc deux postes pour le prix d’un : un pour l’évènementiel, l’autre pour l’entretien maintenance.

La direction s’est engagée à ce que la norme en matière de contrats à durée déterminée soit sur le temps du besoin et non plus au mois le mois.

Par ailleurs, des contrats de remplacement à temps plein (article L 332-6) vont être recrutés pour remplacer deux collègues en absence de longue durée.

En ce qui concerne les inégalités de traitement entre agents pour l’attribution de la part variable de rémunération (PVR), l’administration s’est engagée à verser jusqu’à 50% de la PVR aux agents des réserves de Pontorson, elle s’est par ailleurs engagée à examiner dans le détail les situations des agents fonctionnaires en boutique afin de résorber les inégalités de traitement entre agents de différents statuts.

Au sujet de la reconnaissance de la pratique des langues étrangères des agents du CMN, l’administration s’est engagée à mettre en place un groupe de travail avec les organisations syndicales dans les plus brefs délais. Ce chantier constituera une priorité du programme du Comité Social d’Administration (CSA) en 2O24. Si pour l’instant cette concession ne fixe pas l’objectif de la mise en place d’une reconnaissance financière de l’expertise en langues étrangères des agents du CMN, elle constitue cependant une première étape importante pour arriver à la création de cette indemnité. Nous serons mobilisés et mettrons tout en œuvre pour une reconnaissance financière effective de cette expertise.

De nombreuses avancées et engagements ont été obtenus et seront vu dans le cadre de la convocation fin janvier d’une FSSSCT Nord-Ouest extraordinaire au Mont-Saint-Michel et ou devraient être présents les différents acteurs et décisionnaires compétents (Direction de la Conservation des Monuments et des Collections (DCMC), et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)). Les engagements portent notamment sur les horaires des navettes, l’utilisation des véhicules de service, la mise en place de points d’accueil et d’information sur le circuit de visite, la mise en place de la signalétique, l’amélioration et le nettoyage du local de repos, des études et des travaux pour l’accueil à la barbacane et la porte de la boutique (très lourde et qui claque violement avec le vent). Tous les agents du site vont être formés à la sureté suite aux nouvelles mesures Vigipirate.

Une information aux agents sera faite des suites de l’enquête du Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) sur l’organisation et les conditions de travail de 2023 et fera l’objet d’un point à l’ordre du jour de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT) Nord-Ouest de janvier.

Le Mont-Saint-Michel,

Le 14 janvier 2024,