Communiqué de soutien aux travailleurs sans papiers du marché d’intérêt national de Rungis.

Depuis une vingtaine de jours, des travailleurs sans papiers revendiquent par la grève leur régularisation et l’égalité des droits au travail. Ils travaillent dans le secteur de l’intérim, du nettoyage, de l’agroalimentaire sur le site du marché d’intérêt national à Rungis.

Tandis qu’un des employeurs, Derichebourg, freinent à transmettre les formulaires CERFA nécessaires au dépôt des demandes de récépissés de séjour d’une cinquantaine des cent vingt-sept grévistes, c’est auprès de l’agence Triangle Intérim de Créteil qu’une délégation de grévistes, accompagnés par la Cgt Val-De-Marne, a été réclamer les formulaires en question en occupant mardi dernier la société Semmaris qui gère le marché d’intérêt national de Rungis et dont l’État est actionnaire majoritaire.

Après avoir utilisé tous les artifices possibles pour contourner les faits (le silence, l’inertie, le dénigrement…), la société Derichebourg n’a concédé que la délivrance de treize documents administratifs nécessaires à la régularisation sur les quarante-sept correspondants aux salariés qu’elle emploie frauduleusement. La CGT pointe aussi la responsabilité du gouvernement étant donné que la loi Cazeneuve de 2016 constitue un recul sans précédent sur toutes les avancées gagnées par les travailleurs migrants et la CGT depuis 2006-2009.

Derichebourg doit cesser de considérer que c’est le patronat qui fait la loi et doit donc se conformer, sans plus attendre, à la législation. Les quarante-sept salariés qu’elle emploie doivent tous bénéficier du même document permettant aux travailleurs d’être régularisés.

La CGT-Culture apporte son soutien à la lutte de tous les travailleurs sans papiers

ainsi qu’à la Cgt Val-De-Marne

Pour soutenir les grévistes et les aider à obtenir leur CERFA :

  • prendre le RER et descendre à Chevilly-La-Rue, suivre les panneaux « MIN – Centre administratif », la Tour Semmaris est accessible par la rue du Séminaire
  • par le soutien financier : chèques à l’Union Locale CGT Rungis, 3 BIS RUE DE STRASBOURG – PLA 198 – 94617 RUNGIS
  • et
  • le lien avec le site de soutien financier dénommé le pot commun : https://www.lepotcommun.fr/pot/x85hpiau