Communiqué de soutien aux personnels des bibliothèques territoriales

Les professionnels de la lecture publique lancent un appel à refonder les politiques des collectivités territoriales en direction des bibliothèques.

Tous les signaux sont en effet au rouge :

• les fermetures de bibliothèques se multiplient,
  • les budgets dégringolent,
  • la précarisation s’impose comme modèle managérial,
  • les territoires sont de plus en plus inégalement desservis,
  • les horaires d’ouverture sont constamment étendus dans les grands centres urbains sans aucune considération ni respect des agents, des syndicats, des collectifs de bibliothèques et de leurs personnels au sein des politiques portées par les collectivités.
  • Il n’est pas acceptable que des bibliothèques ferment en France aujourd’hui.
  • Il n’est pas acceptable que les budgets de celles-ci soient réduits de moitié voire davantage, sous prétexte de crise économique.
  • Il n’est pas acceptable que les personnels de bibliothèques subissent l’inhumaine précarisation que certaines collectivités escomptent leur infliger.

Alors que s’ouvre jeudi 15 juin 2017 le congrès de l’Association des bibliothécaires de France sur un sujet ô combien d’actualité « Inégalité des territoires et égalité des chances »,

La CGT-Culture relaie l’appel lancé par des collectifs de bibliothécaires et des organisations syndicales de la Fonction publique territoriale. Cet appel que vous trouverez ci-joint rejoint en effet nombre des préoccupations qui sont les nôtres au ministère de la culture s’agissant des politiques du livre et de la lecture.

Paris, le 15 juin 2017

Vous trouverez l’appel ci-dessous en pdf