Communiqué de presse CGT/CGIL/PCS : Culture et service public culturel, nos priorités pour la démocratie et l’avenir

CGT Culture (France), FP CGIL MiBACT (Italie), PCS Culture Group (Royaume-Uni)

Devant l’ampleur et la gravité de la crise frappant de plein fouet le monde de la culture et de la création dans chacun de nos pays respectifs, les organisations syndicales CGT-Culture, FP CGIL MiBACT et le PCS Culture Groupe ont décidé d’unir leurs forces.

Il nous faut prendre toute la mesure des menaces économiques et sociales directement liées à la pandémie de Coronavirus et notamment au ralentissement brutal des échanges internationaux et du tourisme culturel. Il nous faut également réfléchir aux conséquences tout aussi désastreuses de choix politiques qui, ces dernières années, ont favorisé la marchandisation et le consumérisme culturel au détriment du service public culturel.

Mais il ne suffisait pas de faire le constat amer du recul préoccupant de l’accès démocratique à notre patrimoine culturel commun et universel et d’une forme de confiscation des œuvres de l’humanité sous l’effet des coupes budgétaires et du désengagement de l’Etat pour s’en prémunir. Nous ne pouvions nous contenter non plus de dénoncer la dérégulation progressive mais continue du marché du travail, l’extension de la précarité et du dumping social, les attaques contre les droits des agents publics et la multiplication des plans de licenciements.

Il nous fallait poser ensemble un acte revendicatif et de résistance constructive. C’est tout le sens de l’appel commun que nous versons aujourd’hui au débat citoyen le plus large.

Cet appel unitaire pose la question centrale des solidarités internationales et constitue le premier temps d’une démarche programmatique fondée sur la dignité des travailleurs de la culture et la conquête de nouveaux droits. Il incarne la volonté partagée de rechercher une alternative durable et responsable au modèle économique dominant et l’ambition d’inventer de manière participative un nouveau modèle de développement culturel et social. Nous voulons ainsi prendre toute notre part à la transformation des politiques culturelles publiques et à l’essor d’une démocratie culturelle au plan européen.

Cette première étape en appelle d’autres. Nous venons ainsi de nous adresser ensemble à la Fédération européenne des syndicats de la fonction publique (EPSU) rassemblant des syndicats de toute l’Europe pour travailler de concert à l’échelle du continent sur les enjeux du service public culturel.

Dans l’immédiat et de toute urgence, nos trois syndicats s’associent aux luttes menées dans nos pays respectifs et s’engagent à travailler et agir ensemble :

•             Pour un service public culturel transformé et renforcé

•             Pour la démocratie culturelle

•             Pour l’emploi pérenne et des conditions de travail décentes

•             Pour des moyens humaines et budgétaires réellement à la hauteur des enjeux et des besoins

•             Pour un nouveau modèle de développement social et culturel, participatif, solidaire et durable

•             Contre la précarité, le dumping social, la privatisation et l’exploitation éhontée des salariés des entreprises prestataires

Londres, Paris, Rome, le 27 octobre 2020

La déclaration commune en cliquant sur ce lien : https://www.cgt-culture.fr/cgt-cgil-pcs-culture-et-service-public-culturel-nos-priorites-pour-la-democratie-et-lavenir-17694/

Contacts :

CGT-Culture : Jean Paul Leonarduzzi mél : cgt-culture@culture.gouv.fr

FP CGIL MiBACT : Claudio Meloni mél : meloni@fpcgil.it

PCS Culture Group : Clara Paillard mél : Clara@pcs.org.uk

La CGT-Culture en France est une Union syndicale de la Confédération générale du travail (CGT). Elle constituée de onze syndicats qui représentent les personnels du ministère de la Culture dans toutes ses entités : administration centrale et services déconcentrés, services à compétence nationale, établissements publics et organismes de droit privé réalisant des missions de service public culturel de l’État sur le territoire national. Elle est la première organisation syndicale représentative au ministère de la Culture et est membre de l’UFSE CGT, l’Union Fédérale des Syndicats de l’État.

Le FP CGIL MIBACT en Italie représente les personnels du Ministère du Patrimoine et des Activités Culturelles et du Tourisme et fait partie de la FP CGIL (Fonction Publique CGIL), elle-même une structure de la CGIL (Confédération générale italienne du travail). Le secteur des ministères de la fonction publique de la CGIL s’occupe de la protection de celles et ceux qui travaillent chaque jour dans les administrations centrales de l’État pour assurer des droits à la citoyenneté garantis par la Constitution.

Le PCS Culture Group représente 4,000 travailleurs des musées, de la culture et du patrimoine en Grande-Bretagne, notamment à la Tate, National Gallery ou au British Museum. Ce syndicat fait partie de la confédération Public & Commercial Services qui représentent les fonctionnaires d’Etat et travailleurs de la sous-traitance de la fonction publique.