Comité Technique du Mobilier National du 10 janvier 2017

Chers collègues,

Les délégations CFDT Culture et SEMM CGT accompagnées de plus de 100 agents en colère et soucieux, se sont rendus dans la salle du comité technique afin d’accueillir la délégation administrative. Cette situation montre l’intérêt des agents pour la maison, et ce chiffre rarement atteint montre la volonté d’obtenir satisfaction sur les revendications.

Le format de réunion sur un après-midi (2 heures) n’était pas suffisant afin, d’aborder de façon profonde et sérieuse un projet nous engageant sur l’avenir.

Nous avons indiqué qu’il n’était pas question d’ouvrir la réunion, et demandé un report sur une journée entière (voir 2 jours).

Un débat très houleux, d’une heure environ s’est instauré… Des paroles très osées et déplacées ont même fusé du côté administratif.

Nous avons présenté les points de désaccord:

Nous ne voulons pas de ventes de nos productions à des collectionneurs ou intérêts privés!

Nous voulons des missions centrales renforcées!

Nous voulons de véritables projets d’ameublement faisant appel à l’ensemble des compétence de la maison!

Nous voulons des moyens humains et financiers!

Nous ne voulons pas d’une ouverture à tout va de nos établissements, l’ouverture à des limites!

Nous voulons que notre patrimoine immobilier soit utilisé en priorité dans le cadre des missions, pour le stockage des œuvres et des logements!

Nous ne voulons pas une comitologie composée de personnalités extérieures, qui orientera stratégiquement notre établissement!

Nous voulons recruter des jeunes afin de pérenniser les savoir-faire, sur la base de notre cursus de formation renforcé!

Nous ne voulons pas de transformation progressive de nos statuts, antichambre d’un établissement public chargé de faire du fric!

Notre directeur nous propose de se réunir prochainement, ce que nous avons aussi souhaité.

Nous ne braderons rien, et nous porterons ce débat avec le Cabinet de la Ministre si ces points de désaccord demeurent!

Nous remercions l’ensemble des agents de s’être déplacé pour exprimer leur attachement aux missions du Mobilier national et des Manufactures.

Nous vous communiquerons les prochains rendez-vous importants sur l’ensemble de ces sujets. Restons mobilisés!