CHS sud-est du 22 juin 2010 : « que d’eau que d’eau ! »

Ce cher Maréchal de Mac-Mahon n’aurait pas été en reste s’il avait assisté à ce CHS ! Vous avez tous vu le tableau « Le Radeau de la Méduse » de Géricault ? Alors, vous n’aurez aucun mal à imaginer le déroulement de ce CHS. En effet, lorsque nous sommes tous rentrés dans la salle (à Aix-en-Provence) vers 9h30, nous fûmes tous interpellés par le nombre de serpillères agglutinées le long des murs. Au fur et à mesure que la journée s’est écoulée (fin du CHS à 18h00) nous n’avons pu que constater la montée des eaux. En effet, un défaut dans l’infrastructure du bâtiment qui nous abritait fait que l’eau de pluie (accumulée depuis plusieurs jours) ruisselle le long des murs ! Certains d’entre nous en ont fait les frais lorsqu’ils ont vu leurs vêtements ou leurs bagages prendre l’eau comme de vulgaires éponges. Avec un peu de chance, le prochain CHS Sud-Est se tiendra de nouveau à Montpellier sinon nous ne répondons plus de rien !

Seule la CGT était présente en tant qu’organisation syndicale à ce CHS à Aix-en-Provence.

Le procès-verbal de la séance précédente a été approuvé à l’unanimité ainsi que le compte rendu du CHS du 24 septembre 2009. Nous avons également voté pour le règlement intérieur. Et enfin, le vote a été unanime sur le transfert des monuments des régions Auvergne et Rhône-Alpes au CHS Centre et Est afin d’alléger la liste des monuments traités en CHS Sud-Est.

Villeneuve-Lembron

Le Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage représente l’administrateur de ce monument absent à la réunion. Il commente les aménagements en cours de l’aile Ouest du Château. Les deux grandes salles du 1er étage seront aménagées : la 1ère servira de bureau à l’administrateur mais aussi de salle de réunion. La 2ème sera aménagée pour les agents du site en salle de repos mais pouvant aussi servir de bureau. Ces travaux semblent être une amélioration notable des conditions de travail des agents de Villeneuve-Lembron qui, jusqu’à présent, ne disposaient pas de réels locaux de jours. Toutefois, les élus CGT ont préféré s’abstenir lors du vote de ces travaux car le dossier n’était pas suffisamment clair, il a fallut se faire expliquer les plans en séance. Deux autres chantiers vont être faits : Etude sur la solidité des planchers. Étude et travaux pour limiter les infiltrations d’eau dans le monument. Mesure de Radon prévue. Diagnostic amiante, plomb, passe foudre. Réflexion sur l’espace des écuries pour accueillir le public.

Aulteribe

Travaux prévus sur le paratonnerre. Suite à un glissement de terrain à proximité du château un premier rapport a été réalisé sur les problèmes hydrologiques et hydrographiques. Malgré des travaux réalisés sur la terrasse des infiltrations persistent. Constatation du manque de chauffage et du mauvais éclairage de la boutique. Il manque une rampe d’accès dans l’escalier de la chapelle. La DMO va pouvoir grâce à des crédits patrimoniaux sur chaque monument réaliser les petits travaux. Un premier bilan sera fait au 30 juin de cette année pour ajuster l’enveloppe de ce monument.

Chareil-Cintrat

Depuis le dernier CHS, une main courante à été posée dans l’escalier du château, des câbles tendus ont été mis en place sur la terrasse pour en sécuriser l’accès et l’on a commencé à restaurer les nez de marches défectueux. L’installation d’un éclairage de sécurité est en cours.

Fréjus

Un administrateur de la région a pris l’intérim de ce monument. Suppression d’un nouveau poste d’administrateur. Et de deux pour la région PACA .Les travaux concernant la couverture de la galerie ne sont pas achevés. Retard sur le calendrier des travaux. Pose d’un garde-corps pour interdire l’accès du public. Le bureau du régisseur devrait être aménagé dans l’ancien local de jour à l’étage ainsi qu’un autre bureau ou une salle de réunion. Un aménagement permettra au régisseur de ne pas traverser l’espace réservé au public. L’espace boutique et du droit d’entrée est vétuste. Un concours va être lancé d’ici un an. Mais quelques améliorations pourront être faites d’ici là. Au sujet du contrôle d’amiante une partie a été réalisée.

Mont-Dauphin

Le marché pour démonter le plancher de la « poudrière » est passé. L’entreprise doit nettoyer la poudre entre les deux couches de plancher afin de sécurisé le lieu.

Thoronet

Suite à la catastrophe naturelle qui a touché le Var dans la semaine du 17 juin, 40cm de boue dans l’accueil du monument ont du être nettoyer par les agents du Thoronet. Le site s’est retrouvé privé d’électricité et de téléphone pendant deux jours. Le monument n’a toujours pas à ce jour de câblage informatique. Problème d’écoulement des eaux usées des toilettes du public dans le bâtiment d’accueil. Il est prévu en attendant de gros travaux sur les canalisations de faire venir une entreprise d’assainissement pour un curage régulier et de prévoir la location de sanitaires externes. Au sujet de la sécurisation de la sortie du parking située en plein virage il est prévu de décaler le portail. La CGT insiste pour que des solutions urgentes soient trouvées à ces problèmes et demande à l’administration de répondre aux souhaits de certains agents de faire la formation « gestes et postures ». Le déneigement fait il parti du petit entretient effectué par les agents ? L’administration répond que oui étant donné que les chutes de neige sont exceptionnelles dans cette région. A l’avenir les agents seront équipés de l’outillage nécessaire.

Château d’If

Attente d’aménagements sur le pavillon Vauban pour améliorer la billetterie et le comptoir de vente. Etude réalisée sur ce pavillon, la cour florentine et le restaurant. Les travaux sur le quai nord afin de le stabiliser vont être lancé en septembre et durer deux à trois mois hors intempéries. Rapport difficile des agents avec les croisiéristes et les restaurateurs sur les problématiques de sécurité. L’administration accepte de noter sur les conventions passées avec les prestataires extérieurs un plan permanent de sécurité et rappelle que les agents ont autorité à agir pour la sécurité des personnes. Demande d’un éclairage de nuit sur l’esplanade du château pour faire l’évacuation du public en toute sécurité l’hiver et de la pose de balustrades pour éviter d’éventuelles chutes.

Entremont

Installations de climatiseurs au fur et à mesure dans les bureaux administratifs.

Puy-en-Velay

Nous avons là, un des exemples types de ce CHS (qui n’est hélas pas le seul !), des monuments gérés par des ABF. En effet, on peut comprendre que ces derniers ont bien d’autres chats à fouetter que de s’occuper « des petits problèmes de chaises et de crayons des personnels », mais le résultat de tout cela ce sont des conditions de travail où rien ne change année après année ! Même des choses toutes simples comme : doter le coin repas d’un mobilier adapté, renforcer l’étanchéité des fenêtres, acheter une armoire vestiaire, installer une petite porte devant le coffre…. Cela fait quatre ans qu’une visite CHS a fait ces recommandations, et rien ne change depuis ! La CGT dénonce, depuis plusieurs CHS ces situations d’immobilisme inadmissibles, car ce sont les personnels au quotidien qui en pâtissent ! Lors de la préparation de ce CHS, nous nous sommes « amusés » à établir le palmarès de ces monuments où il faut cinq, six, voire dix ans pour accrocher un extincteur où acheter une armoire ! Bien entendu ce sont dans 90% des cas des monuments gérés par des ABF (cathédrales…). Le CMN semble avoir enfin pris en compte ces situations et s’est engagé à reprendre en main la gestion des personnels et de leurs conditions de travail sur ces sites. A suivre, donc ! Cela dit, il a y également au Puy-en-Velay, un projet de transformation du logement de fonction en bureau et local de jour pour les agents. Installation d’un plancher chauffant pour l’accueil du cloître. Nécessité d’intervenir sur les petits aménagements à effectuer rapidement. Dans le cadre d’une présentation d’objets en décembre, une réunion de travaux est prévue en septembre afin d’ouvrir de nouveaux espaces.

Ferney

Les marronniers malades à proximité du château seront abattus d’ici fin juin. Un fauteuil a été acheté pour améliorer l’ergonomie de la boutique/billetterie. Problème de courants d’air dans le bâtiment d’accueil. Prévision de l’installation d’une trappe en haut de l’escalier donnant accès à la réserve au sous sol.

Fort Saint-André

Hum, il fleure bon se balader au Fort Saint-André ! En effet, on a constaté des problèmes d’odeurs dans le bâtiment d’accueil du fort dus principalement à la Présence de rats morts dans le faux plafond et des sanitaires du publics qui sont régulièrement bouchés. Des travaux sont prévus pour démonter ce faux plafond et créer de nouvelles toilettes. Présence de moisissures sur les murs de ce même accueil dû à une remontée d’humidité en provenance de la cave du bâtiment. La maison chanson qui n’est pas accessible au public fait l’objet d’une étude pour être transformée en gîte… Eh oui, les ressources propres !

Montmajour

La CGT s’étonne alors que des travaux pour transformer l’ancien accueil (bâtiment Saint-Maur) en salle audiovisuelle viennent de s’achever, que le CHS n’ait pas été consulté. L’administration répond que c’est juste une remise en l’état de l’existant il n’y a pas eu de travaux hormis le démontage d’une passerelle. Pas de travaux dans l’accueil actuel du monument car il y a un projet de reconstitution de l’entrée historique du bâtiment.

Glanum

La commission de sécurité ne peut pas venir tant que les lanterneaux du bâtiment d’accueil ne sont pas refaits. Les lanterneaux sont utiles pour le désenfumage mais sont peut être en surnombre. Il suffirait d’en refaire quelques uns seulement. Le personnel de caisse se plaint des odeurs en provenance des toilettes du public car il existe un problème d’évacuation des eaux usées. L’entreprise d’assainissement doit passer plus régulièrement pour déboucher les canalisations. Problème sur la dangerosité de la sortie du parking du personnel dû au stationnement de véhicules qui gênent la visibilité nécessaire pour s’engager en tout sécurité sur la route. La mairie doit installer prochainement des bornes pour empêcher le stationnement à la sortie du parking.
Hôtel de Sade
Le réaménagement de l’Hôtel est toujours à l’étude, quant à son ouverture au public…. ! En attendant, il a été procédé à l’assainissement et à la confortation des structures du musée.

Saorge

L’installation électrique des sous sols a été réalisée ainsi que la mise en place du central téléphonique. Toujours pas d’ACMO sur le monument car la vacataire à temps partiel s’occupe déjà de la régie. Nécessité d’équiper le personnel de talkie walkie. Saorge est un petit ERP avec des « locaux de sommeil » et doit être soumis à des commissions de sécurité afin de prévenir tous risques d’incendie. Un accès internet dans la bibliothèque serait souhaité car les résidents utilisent l’ordinateur du secrétariat.

Trésor de la cathédrale de Lyon

Les toilettes du trésor sont laissées ouvertes par le clergé mais se sont les agents qui s’occupent de leur entretien. Un contrôle de la qualité de l’air est prévu pour la salle du trésor pour répondre au problème de la ventilation de cet espace. Les agents doivent apporter leur propre matériel (scanner, ordinateur…) pour palier au manque de moyens de leur monument. Ils ont même dû se fabriquer une moustiquaire pour palier à une invasion de petits moucherons ! Là encore, l’exemple type du site où les personnels sont complètement abandonnés par leur hiérarchie, et malgré tout, ils gardent à cœur de faire leur travail au mieux et avec les moyens du bord !

Salses

La restauration de la calade à l’entrée du monument doit être finie mais le sol n’est pas encore stabilisé. Arrivée de l’eau potable en janvier 2010. Vérification de l’électricité en novembre 2010. Etayage d’une poutre dans la salle des activités pédagogiques.

Carcassonne

Le personnel de caisse souhaite une remise à jour de l’affichage des différentes offres de visite proposé par le monument car elles subissent, les jours de forte affluence du public, l’agressivité de visiteurs non renseignés. La médecine du travail parle dans une note des troubles musculeux-squelettique à cause de la mauvaise ergonomie des postes de travail du personnel de caisse. Les personnels de la billetterie ont donc chargé leurs élus de remettre en séance un dossier très complet, fait de leur propre initiative et décrivant très bien, photos à l’appui, les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Travaux prévus sur la maison du Plô pour installer les ateliers pédagogiques et le personnel administratif et aussi sur la maison Danjard pour accueillir les locaux du personnel. L’exercice d’évacuation réalisé dernièrement s’est bien passé malgré la faiblesse de certaines alarmes sonores dans le monument. Problème sur la non transmission d’information entre l’administration du monument et les agents qui entraîne un sentiment d’exclusion. La CGT souligne l’importance de l’organisation régulière de réunion de service.

Aigues-Mortes

Nécessité des nouveaux arrivants pour la saison d’être formés sur la sécurité avec l’aide du livret d’accueil mais aussi par la mise en place d’exercices d’évacuation. La Tour Carbonière située à quelques kilomètres des remparts serait ouverte 24h sur 24 avec une signalétique et un éclairage sécurisé sans la présence d’agent sur place.

Ensérune

Depuis le dernier CHS, il a été mis en place une main courante en corde pour sécuriser l’escalier conduisant aux sanitaires du sous-sol. Une armoire de rangement a été installée dans le bureau des agents et leur bureau repositionné pour une orientation plus confortable vis à vis de l’ordinateur.

Lunas

Heu ! Rien à dire. Monument toujours fermé au public.

La Turbie

Youpi ! La palme des « inchangés » revient à la Turbie. Nous ne reviendrons pas sur ce déplorable constat (voir la réflexion sur le Puy-en-Velay et le Trésor de Lyon). Projet d’un nouveau musée de site.

Brou

Un portillon doit être installé pour contrôler les tickets des visiteurs. Il faudrait enlever l’inscription « sortie » et la remplacer par « issue de secours ». Un miroir doit être installé pour lutter contre le vol.

Prochaine visite du CHS sud-est à Salses.