CHS SUD-EST DU 12 MARS 2009

Approbation du procès-verbal de la séance précédente

Le compte rendu du CHS du 2 octobre 08 est adopté après quelques rectifications concernant Fernay- Voltaire, Brou, le fort saint-André, Glanum et Aulteribe. La CGT demande à ce que toutes les questions posées durant le CHS soient retranscrites dans le PV.

Bilan et programmation des travaux

La direction de la maîtrise d’ouvrage fait le point sur les travaux 2008 et 2009. Le service des aménagements travaille maintenant au sein de cette direction.
Le détail de ces travaux sera présenté avec l’étude de chaque monument. C’est l’occasion pour la CGT comme pour plusieurs administrateurs d’apporter des corrections à plusieurs fiches travaux inexactes ou incomplètes. La CGT soulignera d’ailleurs à diverses reprises son souhait de travailler sur des dossiers CHS à jour et exhaustifs.

Bilan du réseau ACMO

E. Bertazon qui, cette fois, n’avait pas vraiment « bon pied bon oeil » a fait le point sur l’action des ACMO. Le bilan 2008 est pour lui positif : formations obligatoires très bien suivies, de plus en plus d’agents formés au secourisme, même si le besoin de recyclage régulier est à noter, et l’habilitation électrique se généralise dans les monuments. Il regrette toutefois que la formation gestes et posture ne soit pas plus demandée.
L’accent sera mis en 2009 sur les risques de chutes de hauteur et les problèmes d’éclairage.

Quelques points sont soulignés avant l’étude de chaque monument
Le Directeur souligne la solidarité dont a fait preuve toute l’équipe de Montmajour dans un moment difficile. Il en remercie tout le personnel et le félicite pour son intervention.

La CGT tient à noter l’intérêt qu’elle porte au groupe d’information et de réflexion sur l’alcoolisme et insiste pour que son action soit menée aussi dans le Sud-Est.

La tempête du 24 janvier a laissé des traces, notamment à Carcassonne. Pourtant, la Direction du CMN estime et annonce, après enquête, que le sujet est clos. Les représentants du personnel, dont bien sûr la CGT, tiennent cependant à tirer les leçons de l’événement, à rappeler les risques encourus par certains agents et à souligner l’à-propos du principe de précaution dans de telles circonstances. La CGT rappelle encore que face à des circonstances exceptionnelles, l’agent ne doit pas avoir à supporter seul la responsabilité de prise de décision et qu’il doit pouvoir s’appuyer sur sa hiérarchie.

L’administration a souligné l’intérêt des formations organisées en région.

Avant d’aborder la situation de chaque monument, la CGT a tenu à faire une déclaration liminaire suite à certain incidents.

Déclaration du SNMH-CGT

Avant que ne commence l’examen de la situation des monuments, la CGT souhaitait rappeler quelques règles et principes fondamentaux.

Nous sommes tous réunis ici, chacun dans nos rôles respectifs, dans l’intérêt de l’établissement et des agents qui y travaillent.

Pour notre part, nous tenons toute notre légitimité par la confiance que les personnels nous ont accordeé lors de référendum de 2007.

Même si ce genre d’incidents reste isolé et, nous n’en doutons pas, des initiatives totalement personnelles, nous ne saurions accepter que des représentants du personnel puissent subir – ne serait-ce qu’une fois – des pressions ou intimidations.

Nous rappelons que nous représentons les personnels, que nous défendons leurs intérêts (conditions de travail, santé…). Nous n’avons par conséquent, en ce lieu, aucun lien de subordination et les propos tenus ne doivent en aucun cas faire l’objet de remarques ou de représailles par la suite comme cela se fait malheureusement parfois.

Merci de votre attention.

Dossier Monuments

Aulteribe

Études programmées pour le traitement des eaux et sur le bassin sécurité incendie. Une VMC installée dans le logement de garde. Travaux prévus sur le paratonnerre. L’accès à la route est dangereux, des mesures de sécurisation sont en cours.

Villeneuve-Lembron

Les travaux de l’aile ouest et de l’escalier doivent être finis cet été. Redistribution prévue des bureaux. Etude à venir sur les réseaux d’eau. Rapports faits sur l’amiante et le plomb. Pose de garde-corps pour éviter les chutes. Problème de plancher à suivre de près.

Chareil-Cintrat

Le chantier de la toiture a pris du retard. Pour l’escalier, une main-courante doit être posée et deux marches sont à reprendre. L’accès à la terrasse doit être sécurisé. Un éclairage de sécurité doit être installé dans les salles.

Saorge

Travaux faits sur la calade d’accès ainsi que pour l’éclairage de l’entrée. Pose d’une VMC. Une main-courante doit être installée et le local jardinier aménagé. Un contrôle régulier du toit est mis en oeuvre. Il n’y a toujours pas d’ACMO. D’autre part, la CGT s’est interrogée sur le fonctionnement et le rôle exact de Saorge. La question sera très prochainement traitée en CTP.

Puy-en-Velay

SSI installé. L’éclairage et le mobilier des postes de travail doivent être améliorés. Des solutions restent à trouver pour l’ambiance thermique et pour le local de jour (ancien logement de fonction?).

Lyon

Étude attendue afin d’améliorer la sécurité-sûreté (à mener avec le clergé). Des travaux d’étanchéité sont prévus en 2009. La question du vestiaire et plus largement du local de jour reste entière.

Fréjus

Travaux à mener dans la galerie Nord. L’aménagement du local de jour est au point mort. L’ABF se charge de l’étude du plomb et de l’amiante. Une seconde aération serait nécessaire dans la réserve du régisseur.

Ferney

Des travaux sont attendus pour le local d’accueil. D’autre part, une visite de S. Lagache est demandée face au risque incendie. Les balustrades sont en cours de rénovation.

Montdauphin

Plusieurs travaux ont été menés à bien : chauffage et peinture dans certaines salles (ex. salle pédagogique), réaménagement de bureaux et de la salle d’archives, réfection du logement (NAS). Des détecteurs de fumée restent à installer. Le déneigement a aussi été amélioré.

Le Thoronet

Plusieurs problèmes ont été soulevés. La mise en place d’un nouveau portail est très urgente et doit intervenir au plus vite. L’ambiance thermique reste pénible dans le hall d’accueil (pas de travaux avant 2010) alors que des mauvaises odeurs perdurent, au niveau des toilettes (une action spécifique du CMN était annoncée lors du CHS précédent), ou lors de feux sur le parking. Une amélioration est attendue aussi pour l’alarme intrusion ou le nettoyage des toilettes et l’on privilégie ici une révision des contrats d’entretien. Point positif pour le comptoir en revanche où un aménagement du mobilier est prévu. Il devient des plus urgent de traiter la sécurisation de la sortie du parking situé en plein virage. Enfin, la CGT a pour conclure rappelé l’attention qu’elle portait à l’ambiance de travail dans ce monument, attention qu’elle souhaite bien sûr voir partagée par l’administration.

Carcassonne

C’est le gros dossier de ce CHS comme cela l’était du précédent. Des aménagements nombreux sont à l’ordre du jour (transfert provisoire du local de jour à finaliser, passe-monnaie dans les billetteries, capacité des sanitaires, consolidation de pont-levis etc…), des études sont en cours (accueil enterré, affectation des logements de fonction, nécessité de nouveaux espaces intérieurs etc…). De nombreux travaux sont donc prévus en 2009. Les remarques du registre sont aussi à prendre en compte : évacuation de l’eau sur le rempart Nord, problème électrique dans une salle ou encore absence d’une guérite depuis si longtemps promise. Les efforts déployés jusqu’à la veille de ce CHS n’ont donc pas suffit à venir à bout de tous les problèmes… ni de la souffrance au travail. Le malaise est toujours présent à Carcassonne. L’intervention d’un consultant extérieur va dans le bon sens. Cependant, les organisations syndicales ont tenu à souligner leur volonté d’aller au fond des choses et de ne pas se contenter de mesures superficielles. Pour ce faire, la CGT a notamment demandé l’organisation in situ d’une réunion rassemblant les organisations syndicales et l’administration.

Entremont

Peu de choses à dire. La climatisation doit être améliorée. L’ACMO n’a pas été remplacée.

Fort Saint-André

Si sa remise en dotation a été actée en CTP, des espaces du fort relèvent toujours de la multi-propriété, ce qui semble retarder certains aménagements (nécessité par exemple d’une convention avec la mairie pour le circuit de visite). Des travaux sont ainsi encore attendus, d’autres ont toutefois été réalisés à l’accueil, dans le local de jour ou au niveau des circuits électriques. A noter qu’il n’y a actuellement plus d’ACMO. Enfin, la CGT fait remarquer qu’elle souhaite pouvoir travailler en CHS sur des fiches travaux (ici absente et pourtant transmise au Siège) à jour et qu’elle regrette d’y voir trop souvent la remarque “inchangé”apposée à côté de recommandations faites il y a longtemps. Ceci vaut pour tous les monuments.

Château d’If

Des travaux urgents doivent être faits sur le quai. D’autre part, afin d’éviter les chutes, des bandes et de la peinture anti-dérapantes ont été posées pour le moment. D’autres mesures seront toutefois nécessaires à plus long terme (pose d’une rampe, intervention sur les calades …). Les barrières vont être remplacées sur la terrasse et la fosse sceptique mise aux normes. L’aménagement du bâtiment Vauban est toujours évoqué à plus long terme. Enfin, en l’absence de nouvelle gare maritime, les conditions d’attente sur le port n’ont pas évolué pour les agents.

Brou

Rénovation terminée du local des agents d’accueil. Celui de la billetterie a été réaménagé. Nécessité de s’accorder avec la municipalité pour une meilleure sécurité incendie. Enfin, les agents sont dans l’attente du règlement de leurs paires de lunettes (luminosité des spots).

Sade

Vérification électrique faite par Socotec. Aucune nouvelle des travaux évoqués lors du précédent CHS pour 2009 (assainissement, stabilité). Pas de remarque dans le registre.

Glanum

Vérification électrique réalisée. Travaux 2009 : équipements sanitaires, le chemin de service et les lanterneaux dans le bâtiment d’accueil. Des mesures sont réclamées face aux toilettes trop souvent bouchées. Un siège plus adapté est demandé au droit d’entrée. La question de la durée de la pause méridienne ne relève pas du CHS.

Montmajour

Le local de jour a été refait (peinture, vestiaire, mobilier, quelques finitions en attente), le bureau du régisseur a été transféré dans le cloître. Problème de parking, vols, un nouveau portail est nécessaire. Chantier important à Saint-Maur ( raccordement des sanitaires à la fosse, restauration du logis). L’alimentation en eau potable par la commune est toujours à l’étude.

Salses

Travaux sur les réseaux d’eau potable (rattachement au réseau public) et usées. Le projet d’assainissement est reporté à 2010. Réfection en cours des réseaux électriques et de l’éclairage. Chantier mené sur les calades et les ponts afin de réduire les risques de chute de personne. Une visite de S. Lagache est demandée par l’administrateur. Une réunion d’information sur l’alcoolisme est prévue avec E. Bertazon sur le site. Pas de remarque dans le registre.

La Turbie

Travaux réalisés : mise en conformité électrique du site, chauffe- eau remplacé. Travaux d’élagage en cours. Travaux prévus sur plusieurs murets, cheminements et sur l’allée principale. Une étude globale sur le site est menée par le CMN. Les agents demandent à être concertés, notamment pour l’accès de certains véhicules.

Ensérune

Le débroussaillage du flanc nord est presque fini. Le local de jour et un bureau avec poste de travail adapté ont été réorganisés. Une étude est en cours pour réaménager le musée, la maison des fouilles et le circuit de visite.

Hôtel de Lunas

Pas de remarque dans le registre. Travaux de ce début d’année : restauration des façades de l’aile sud et restauration des mobiliers (bibliothèques…). Diverses études sont en cours (ex. étude thermique et hygrométrique…).

Aigues-Mortes

La DMO s’est félicitée de la nouvelle salle pédagogique et a insisté sur deux chantiers pour 2009 : aménagements contre les chutes de pierres et surtout mise en sécurité de la Tour de Constance et du logis du gouverneur. Pas d’autre remarque. Commencé tard, le CHS n’entre peut-être plus suffisamment dans les détails pour les derniers monuments traités.

La prochaine visite CHS aura lieu à la Turbie.