Augmentation des taux horaires pour les mécénats

Filière Accueil – Surveillance – Magasinage

Augmentation des taux horaires pour les mécénats

Jusqu’à présent, la CGT-Culture vous a tenu régulièrement informé de l’application du plan de repyramidage de la filière accueil, surveillance et magasinage et notamment des concours spécifiques et des examens professionnels, qui sont organisés à la fin de cette année pour accéder au corps des adjoints (catégorie C) et dans celui des TSC (catégorie B).

La mobilisation des personnels des 22 et 23 juin 2005 a permis effectivement de grandes avancées pour toute la filière : le plan de transformation d’emplois, principale revendication du mouvement national de grève, permet incontestablement d’améliorer les évolutions de carrière de la filière. Par ailleurs, les personnels avaient aussi revendiqué une révision des régimes indemnitaires (augmentation de 33% de la prime de sujétions spéciales, une totale transparence sur les niveaux des régimes indemnitaires versés dans chaque établissement, chaque service, et une augmentation de la rétribution des personnels participant à l’organisation de manifestations privées, « mécénats »).

Le ministère s’était alors contenté de « prendre en compte la demande de rattrapage de la prime de sujétions spéciales », mais sans indiquer précisément quand il procéderait à cette remise à niveau. Pour la CGT-Culture, nous continuerons, dans nos rencontres régulières avec le cabinet du ministre à remettre ce sujet sur la table jusqu’à obtenir satisfaction.

Quant au montant des rémunérations « mécénat », le ministère, très rapidement lors du conflit, avait confirmé son accord pour revoir son montant. Nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour que l’administration respecte les engagements de fin de grève, car ce dossier patinait. La DAG a refusé d’ailleurs que nous participions aux négociations sur cette revalorisation des taux, négociations qui se résumaient entre elle et la direction du budget.

Résultat : un arrêté du 26 juillet 2006 modifie les taux de base, pour une application au 1er août 2006.

Taux Avant le 1er août(arrêté du 25/08/95) Aujourd’hui
Taux horaire avant minuit 121 F = 18,45 € 22 € + 3,55 €, soit 19,24 %
Taux horaire de minuit à 7 heures 185 F = 28,20 € 33,60 € + 5,4 €, soit 19,14%

Même si la CGT-Culture regrette l’absence de concertation sur ce dossier, ce sont là encore des améliorations importantes à porter au crédit de notre mobilisation de l’été dernier.

Paris, le jeudi 3 août 2006