INDICE 432, LE RETOUR !
Cette année, la célébration d’Halloween est annulée. Le coronavirus, s’il est heureusement pris très au sérieux dans la population, n’entraîne pas non plus une psychose généralisée. Alors pour espérer se faire un petit peu peur, il nous reste heureusement la campagne médiatique sur le terrorisme islamique.
Il ne s’agit pas ici de minimiser les événements qui ont pu se produire à Nice ou à Conflans-Sainte-Honorine, et on ne peut que s’associer à l’hommage national qui est rendu à Samuel Paty. L’enseignant a été assassiné parce qu’il enseignait des valeurs qui sont les nôtres. Mais aujourd’hui, quiconque est porteur de ces valeurs a le sentiment
qu’on l’assassine une deuxième fois. Il n’y a pas de mots pour décrire le geste ignoble de son assassin, mais la nausée vient également en voyant comment sa mort est utilisée pour stigmatiser toute une partie de la population en foutant la trouille à l’autre. Samuel Paty se retrouve «défendu» par ceux-là même qui détestent le plus tout ce qu’il représente: un fonctionnaire qui a le service public chevillé au corps.

Fichier(s) joint(s)