Après 11 jours de grève à la BnF : conférence de presse mercredi 15 juin à 10h30

La Bibliothèque nationale de France connait depuis le 2 mai un important mouvement de grève en réaction à la réforme de la communication directe. Désormais, impossibilité de demander un document le matin avant 13 h 30, ce qui témoigne d’une totale méconnaissance de la pratique du métier de chercheur, bien loin de toute logique algorithmique.

Réforme qui permet de mobiliser toujours moins de personnel qu’auparavant pour la communication directe de documents, au profit d’autres missions, jugées plus pertinentes.

Cette mesure est perçue tant par les lecteurs que par les agents de la BnF comme un recul sans précédent du service public, et une altération inquiétante d’une des missions fondamentales de la BnF : offrir à la consultation directe la richesse de collections patrimoniales, non parcellaires, sans aucun prérequis quant aux pratiques des chercheurs et usagers.

Afin d’exprimer plus largement notre position face à cette réforme, ce qu’elle dit des buts poursuivis par l’établissement et défendre les missions que la BnF est en devoir de poursuivre, avec un effectif digne de ses missions, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD Culture de la BnF et ALU BnF ainsi que le personnel en grève, organisent une conférence de presse le MERCREDI 15 JUIN, à 10h30, dans le hall Est du site François Mitterrand de la BnF (station Bibliothèque François Mitterrand, ligne 14 ou RER C).

Cette conférence de presse se fera en présence d’Éric Vuillard, Arlette Farge, Johann Chapoutot et Laurent Binet, pour une prise de parole, ainsi que des chercheurs, des journalistes et responsables syndicaux. »

Contacts : cgt@bnf.fr, fsu@bnf.fr, sud@bnf.fr, sudbnf@hotmail.fr, alubnf@gmail.com, bnfenlutte2022@laposte.net

Paris, le 14 juin 2022