Action Syndicale SGPA CGT-Culture mars 2019

SOMMAIRE
p.1 – Edito
p.2 – Conseil d’administration
p.3 – Trajectoire Emploi
p.4 – Plan de mutation 2019

EDITO: QUAND TOUT SERA PRIVÉ, ON SERA PRIVÉ DE TOUT !

privatisations de la loi PACTE, les suppressions de postes de CAP 2022, l’accroissement de la précarité de la loi FONCTION PUBLIQUE, autant de décisions qui sont prises brutalement alors que le défenseur des droits, dans son rapport d’activité annuel, dénonce les effets néfastes des privatisations, des dématérialisations et des restrictions budgétaires pour les services publics.
Les personnes les plus fragiles pour lesquelles les Services publics constituent souvent le principal recours sont les principales victimes.
Le rapport annuel d’activité dénonce :
• la réduction du périmètre des Services publics, fruit de la privatisation des services organisés en réseau tels que la Poste, les télécommunications, l’eau, le gaz, l’électricité, les services urbains ou les transports publics… ;
• le désengagement de l’État de ses obligations en déléguant certains services publics et en abandonnant certaines de ses missions;
• les restrictions budgétaires frappant les Services publics demeurés dans le giron de l’État.
Cette analyse sans concession de la stratégie de l’État insiste sur l’explosion des inégalités, de la précarité, de la pauvreté et dénonce le manque de moyens pour faire face à l’afflux des demandes.
Ce rapport conforte les critiques de la CGT sur la réforme CAP 2022 ou encore le projet de loi santé récemment présenté en Conseil des ministres, visant tous les deux à réduire les Services publics. Et le projet de Loi Fonction Publique, que le gouvernement essaie de passer en force avant l’été, vise à continuer cette destruction programmée des Services publics.
Les Services publics doivent répondre aux besoins croissants et évolutifs de la population, des territoires, et favoriser la transformation sociale et écologique. Ils constituent des droits fondamentaux et constitutionnels et reposent sur 3 fondements :
• l’égalité d’accès et de traitement ;
• la continuité sur l’ensemble du territoire ;
• l’adaptabilité pour répondre aux besoins.
Il est urgent de redonner toute sa place aux Services publics dans leur diversité.
Les luttes des salariés, et des usagers pour de meilleurs Services publics doivent s’intensifier.

https://www.anas.fr/Rapport-annuel-d-activite-2018-du-Defenseur-des-droits_a1322.html

https://www.cgt-culture.fr/la-bataille-pour-le-retrait-du-projet-de-loi-est-bien-engagee-14340/

Fichier(s) joint(s)