Sommaire de l’Action Syndicale de septembre 2017 :

Archéologie : la smicardisation en marche ! (édito) p. 1

Missions, carrières, emplois, rémunérations… Il est grand temps de porter l’offensive ! p. 2 à 4

Edito :

Archéologie : la smicardisation en marche !

Prenons l’exemple d’un agent dont l’indice majoré est  de 432.

A l’Inrap, cela correspond  à l’indice d’entrée en catégorie 5, au second échelon de la catégorie 4 et à peu de chose près au 4ème échelon de la catégorie 3 ou au 8ème échelon de la catégorie 2 (12 ans d’ancienneté dans cette catégorie).

Pour les Services régionaux de l’archéologie cela correspond à un assistant ingénieur au 5ème échelon, à un ingénieur d’étude (classe normale) au 4ème échelon et grosso-modo à un ingénieur de recherche (2ème classe) au 1er échelon.

En 2002, un agent avec cet indice était payé 1,81 fois le smic, aujourd’hui, il est payé 1,36 fois le smic.  Au passage, on notera qu’à l’Inrap, un ingénieur débutant touche à peine un tiers de plus que le smic, et que 1,36 fois le smic, c’est ce que gagnait en 2002… un technicien d’opération au premier échelon de sa catégorie. Pour compléter ce tableau, on ajoutera qu’aujourd’hui un technicien d’opération qui serait recruté au  premier échelon de sa catégorie gagnerait … 1,02 fois le smic.

Cela signifie simplement que si le smic n’augmente pas beaucoup, la valeur du point augmente encore moins et que les personnels de l’Inrap et des SRA, comme ceux de l’ensemble de la Fonction publique, voient leur rémunération plonger vers les minima sociaux .

Mais revenons à notre agent qui est à l’indice 432. Un calcul rapide nous indique qu’il lui manque plus de 500 euros net par mois pour avoir le même rapport salaire/smic qu’en 2002…

Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour les agents de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois.

C’est pour faire entendre ces profonds désaccords que toutes les organisations syndicales de la Fonction publique appellent les agents à se mobiliser le mardi 10 octobre prochain, date choisie par le ministre de l’Action et des Comptes Publics pour la tenue d’un rendez-vous salarial.