Action Syndicale octobre 2014

SOMMAIRE :

EDITO : Droits dans vos votes ! p.1

Archéologie préventive : Enfin le positionnement de Fleur Pellerin ! p. 2

Une dizaine d’archéologues de l’Inrap ont interpellé la ministre de la Culture en visite à Dijon le 17 octobre 2014 p. 3

Elections professionnelles du 4 décembre 2014 : Comment voter sans se tromper ? p. 4

EDITO

Droits dans vos votes !

Ne vous sous-estimez pas !

Dans une période de crise majeure de l’archéologie, il est bon de se rappeler tout ce que vous avez pu obtenir par vos mobilisations, dans des contextes extrêmement défavorables, dans un discours ambiant qui prônait comme aujourd’hui le fatalisme. Il est bon de se rappeler que l’Inrap et le service public de l’archéologie ont été créés sous un gouvernement qui privatisait à tour de bras. Il faut se souvenir que la quasi totalité des agents de l’Inrap sous CDI le sont grâce à des relèvements de « plafonds d’emploi» et à des plans de recrutements ou de déprécarisation. Il faut se souvenir du repyramidage, de la fin du CDA et du projet de délocalisation pour ne citer que quelques exemples…

Vous êtes une force !

C’est pour cela que vous ne pouvez pas oublier que si nous sommes encore là malgré le poids de ceux qui considèrent l’archéologie comme un « frein à la libre entreprise », ce n’est pas par la seule force de l’intérêt porté par nos gouvernants pour le patrimoine archéologique, loin s’en faut !
Votre force c’est votre capacité à vous mobiliser, à être suffisamment nombreux, déterminés et imaginatifs localement ou nationalement à chaque fois que cela est nécessaire, c’est-à-dire, très souvent.

Vous avez des armes !

Votre force, c’est aussi d’avoir des représentants du personnel qui relaient à tous les niveaux votre volonté de ne rien lâcher, des représentants qui eux même ne lâchent rien car ils savent que rien n’a jamais été gagné en un jour et que tout ce qui a pu être obtenu ne l’a été qu’en revenant à la charge au fil des semaines des mois et même le plus souvent des années.

Votez, pour montrer votre détermination !

Si aujourd’hui nous vous demandons de voter c’est pour donner du poids à vos représentants à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Inrap. Voter c’est déjà se mobiliser.
Si aujourd’hui nous vous demandons de voter CGT c’est pour choisir l’organisation qui sera l’outil de lutte le plus efficace pour construire avec vous nos mobilisations et porter vos revendications :

Au sein de l’Inrap (vote pour les CCP et le CT-central) ;

Au sein du ministère de la Culture (vote pour le CT-ministériel) ;

Au niveau de la fonction publique et au niveau national interprofessionnel. (C’est le vote du CT ministériel qui est pris en compte pour le calcul de la représentativité syndicale).

Dés réception du matériel de vote, votez et votez CGT !