Action Syndicale mars 2014

Sommaire :

Edito :
En mars… ça repart ! p.1

Inauguration de l’exposition Jaurès aux Archives : La CGT-Culture interpelle le Premier ministre sur la situation du Ministère de la Culture p. 2

Archéologie préventive : la crise c’est maintenant ! p. 3

Politique immobilière à l’Inrap : dans ta (sur)face !! p.4

EDITO

En mars… ça repart !

En route vers le pôle public d’archéologie. C’est le vœu de la ministre. Elle l’a dit, l’a écrit, l’a promis. Bon, évidement, on se souvient qu’elle s’était engagée à faire un bilan scientifique, économique et social de la loi de 2003… Alors quand une ministre n’est pas capable de tenir une simple promesse de fournir un bilan sincère, on a une vague idée de la valeur de ses engagements sur un projet qu’il faudra porter devant le gouvernement et le parlement.

C’est pas moi, c’est l’Europe !

De plus ce pôle public commence déjà très très mal puisque, nous dit-on, il est trop risqué de revenir sur le principe de l’archéologie lucrative et concurrentielle car on se heurterait aux directives européennes. D’un point de vue juridique, l’argument pourrait être audible, mais c’est quand même assez gonflé de nous resservir le coup de l’Europe sans même avoir la décence de regarder honteusement ses pompes. Quand les représentants de la majorité gouvernementale nous parlent de l’Europe, il ne faudrait pas qu’ils oublient qu’il s’agit de LEUR EUROPE. Celle qu’ils ont voulue, qu’ils ont construite, sans nous et contre nous.
En principe, quand ce sont les crimes d’hier qui sont les alibis d’aujourd’hui, les coupables essaient au moins de faire profil bas.

Situation d’urgence : faire le 18 !

Pendant ce temps en archéologie préventive… une crise majeure pointe le bout de son nez. Une crise qui tout comme le bilan que Filippetti nous a sabordé s’annonce économique, sociale et scientifique (lire page 3). Il est urgent de réagir !

Pour le service public de l’archéologie, TOUS EN MANIF LE 18 MARS à METZ, NANTES ET MARSEILLE !

Pour télécharger l’Action Syndicale en intégralité et en PDF, cliquez ci-dessous :