ACTION SYNDICALE mars 2008

sommaire : des pressions nerveuses

page 2 : Actualités Manifestons nombreux

page 3 : INRAP 4 mars Exigeons de ne pas travailler plus mais autrement !

page 4 : Le droit des agents Statut général des projets porteurs de nouveaux dangers

brèves :

Ministère de la Recherche journée d’action intersyndicale le mardi 4 mars 2008.

Ministère de la Culture : contre le désengagement de l’Etat dans la Culture, pour la diversité culturelle, rassemblement le 29 février

DES PRESSIONS NERVEUSES.

En cette période préélectorale, nos gouvernants sont pris entre la peur d’une raclée monumentale sur fond d’effondrement de la crédibilité présidentielle et la volonté d’ accélérer la mise en oeuvre du programme patronal parfaitement résumé par l’un de ses idéologues -Denis Kessler -qui souhaite « défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance ». Le paysage social est également marqué par un mécontentement croissant sur le pouvoir d’achat et de fortes craintes sur la question des retraites.

Tout cela créé un climat extrêmement tendu malheureusement marqué par des fortes divisions syndicales qui freinent sérieusement la construction de fortes mobilisations. De quoi nous rendre dépressif si l’on mesure l’ampleur des attaques que l’on subit actuellement. Pour ne citer que celles qui nous touchent au plus prés et le plus immédiatement, on citera le projet de « flingage » du statut de la fonction publique (cf p 4), La révision générale des politiques publiques (RGPP) qui touche de plein fouet le ministère de la culture avec son lot de précarisation, d’externalisation, de filialisation comme à l’INRAP au CMN ou à la RMN (cf page 2).

Pourtant, à l’INRAP comme ailleurs, il y a plus de volonté de mettre la pression que de céder à la dépression. Ainsi, suite à la quinzaine de communiqués d’assemblées générales qui appelaient à une mobilisation sur le devenir de l’archéologie préventive le 5 février, à l’Appel du SGPA-CGT et du SNAC-FSU, prés de 200 archéologues bloquaient la circulation devant le Sénat, l’Assemblée Nationale et le Ministère de la culture. Le 21 février, plus de 800 agents du ministère se rassemblaient contre la RGPP, de nombreuses actions étaient recensés en régions.

CE N’EST QU’UN DEBUT…

MANIFESTATION NATIONALE CULTURE contre la RGPP et la filialisation
20 MARS A PARIS départ 13h30 place du Palais Royal (métro Palais Royal)

-PETITION CONTRE LE DEMANTELEMENT DU MINISTERE