Sommaire de l’Action Syndicale de juin :

Un CNESERAC pourquoi faire ? Edito p. 1

Archéologie maritime : une avancée historique ! p. 2

Les implantations de l’Inrap : Un enjeu crucial pour les agents et nos missions, des choix purement économiques pour la Direction… p. 3 et 4

EDITO

Un CNESERAC POURQUOI FAIRE ?

Les personnels de la recherche au ministère de la Culture sont appelés à voter pour élire leurs représentants au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels, instance créée par la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016.

Bien que cette loi n’ait pas réglé sur le fond les problèmes liés à la concurrence commerciale en archéologie préventive, ce qui est fort dommage, la représentation nationale a décidé de doter le ministère de la Culture d’un Conseil traitant des questions liées à la recherche et à l’enseignement supérieur.

Cette création est avant tout une reconnaissance formelle des activités de recherche menées au sein du ministère, que ce soit dans ses services ou dans ses établissements publics. Elle constitue une réelle avancée dans un ministère où les missions de recherche ainsi que les personnels qui les réalisent sont bien souvent le parent pauvre de sa politique.

Alors bien sûr, le CNESERAC ne va pas à lui tout seul révolutionner les politiques mises en place au ministère, mais il pourra, nous l’espérons et nous nous battrons pour, être un lieu qui permettra d’influer sur ces politiques pour défendre nos missions de recherche. C’est notamment pour cela que la CGT a œuvré fortement à sa création !

A l’heure où certains s’enferrent dans des politiques guidées uniquement par des logiques budgétaires (cf. p. 3), cette instance permettra sûrement à moyen terme de faire évoluer les mentalités et de faire comprendre que les missions de recherche et d’enseignement supérieur sont une richesse irremplaçable au sein de ce ministère et doivent être considérées à leur juste valeur !

Votez et votez vite (vos envois postaux doivent être arrivés avant le 11 juillet 2018) pour vos représentants au CNESERAC !!

Votez pour la liste de la CGT-Culture !

Pour télécharger en intégralité et au format PDF, cliquez ci-dessous.