Action Syndicale janvier 2013

Edito :
2013 : Changer de direction p. 1

Gérard, Arnaud… ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers ! p. 2 et 3

Elections au conseil d’administration de l’Inrap : Aux urnes ! p. 3 et 4

EDITO

2013: Changer de direction.

Devoir se casser parce qu’on est viré alors qu’on voulait virer tous ceux qui sont cassés, l’année commence sous le signe de l’ironie…
Si l’actualité de l’ Inrap est marquée par un changement de directeur général, il serait bon que l’année archéologique 2013 soit marquée par un changement général de direction, tant il est nécessaire de changer de cap. S’il est un vœu qu’on puisse présenter pour cette année, c’est qu’il soit écrit en encre noire sur livre blanc que l’on tournera la page de ces dix dernières années.

2013: dix ans ça suffit !

Voilà dix ans que l’archéologie préventive est un marché qui a permis à quelques «entrepreneurs» gloutons d’engraisser pendant que, dans le service public, un ETP ne veut plus dire un «équivalent temps plein» mais un «équivalent trop-plein». Dix ans que l’on affronte le dogmatisme de ceux qui considèrent que tout est «marché», la médiocrité de ceux pour qui nous sommes d’inutiles chercheurs «d’os de poulets mérovingiens» qui ne trouvent que «des bouteilles de coca-cola», et la fourberie de ceux qui fanfaronnent qu’il n’y a jamais eu autant d’archéologues en France, cherchant à cacher derrière l’arbre de nos effectifs la forêt des sites qui disparaissent sans même avoir été détectés.

2013 : votez ! bougez !

Il ne suffit pas de faire un vœu pour qu’il se réalise, et quand on veut changer de cap ou tourner une page, il n’est pas conseillé d’attendre que cela se fasse tout seul sous l’effet d’un coup de vent providentiel. Dans les semaines et les mois qui viennent va s’écrire l’avenir de l’archéologie, de ses missions, de ses emplois pour les prochaines années. Dans ce contexte, la journée d’action du 31 janvier, la participation aux élections des représentants du personnel au Conseil d’administration de l’Inrap ainsi que les mobilisations qui ne manqueront pas de se succéder par la suite auront une importance décisive.

2013: meilleurs vœux !

Le tout meilleur pour vous tou(te)s, et que l’on puisse construire ensemble au long de cette année tout ce que l’on s’est souhaité en janvier.

Pour télécharger l’intégralité de l’Action Syndicale de janvier 2013, cliquez ci-dessous.