ACTION SYNDICALE Janvier 2008

Sommaire :
p1 Edito : la vache à lait présente ses meilleurs veaux

p2 Actualité Piqûres de rappel …

p3 INRAP : La mécanisation serait-elle enfin en marche ?

p4 Le Droit des agents Frais de mission : la direction carotte 100 000 euros aux agents en 2007 !

En bref : Prévoyance : la direction décide d’une hausse unilatérale des cotisations de la part salariale !!
Vache à lait (suite)

LA VACHE A LAIT PRESENTE SES MEILLEURS VEAUX

Le ton a été donné par le président de la république lors de sa conférence de presse du 8 janvier. En 2008 il voit la majorité de ses concitoyens comme une vache à lait aux mamelles regorgeant de liquide qu’il se fera un plaisir de traire dans le seau argenté de ses amis qui l’invitent en croisière, en Egypte etc… voyages qui «ne coûtent pas un sous au contribuable»… si l’on excepte les 15 milliards d’euros de cadeaux fiscaux qui vont directement dans les poches de nos plus fortunés compatriotes : cela vaux bien un petit séjour de luxe au bord du Nil de temps en temps. Le milliardaire aussi a la reconnaissance du ventre.

En guise de rupture il nous propose simplement une accélération des politiques menées dans ce pays depuis des décennies Attaque sur l’emploi public (RGPP) , attaque sur les retraites, sur le code du travail, sur la RTT, « mini traité », tout doit être fait dans un seul objectif: traire jusqu’à l’assèchement la part de richesses créés dans le pays qui revient aux salariés aux retraités et aux chômeurs afin que l’actionnaire puisse s’en abreuver goulument Depuis dix ans Les salaires ont augmenté en moyenne de 0,40 % alors que la croissance annuelle des richesses était comprise entre 2 et 4 %. On ne parlera pas de l’inflation ni des 40% de salariés qui chaque année, voient leur salaire baisser.

A l’INRAP, la traite des agents est organisée de deux manières; l’une, artisanale et mesquine, nous pompe du fric sur nos droit divers (voire p4), l’autre, économique et politique, utilise des moyens industriels pour que l’archéologie aille de mal en pis (voire P2). C’est a nous maintenant de prendre le taureau par les cornes afin d’éviter l’abattoir où d’aucun voudraient nous mener.

C’est à nous, par nos actions, de faire en sorte que la troupe de ceux qui se mobilisent grossisse au détriment du troupeau des résignés et qu’en archéologie comme ailleurs, la vache à lait laisse sa place à la vache qui rit. Meilleurs voeux.

Rappel: tous en grève et en manif le 24 janvier pour les salaires et l’emploi public. Mobilisations archéo a prévoir en février (voire P2)