Action Syndicale février 2017

15 ans : l’âge bête ? – EDITO p. 1

Tout va très bien Madame la Ministre … ! p. 2

Autorité de la concurrence, où en est-on ? p. 3

Les archéologues de l’Inrap s’invitent à la programmation nationale de la recherche du CNRA et à Valois p. 3 et 4

EDITO

15 ans : l’âge bête ?

L’Inrap a 15 ans ! C’est aujourd’hui 1er février 2017 et… tout le monde s’en fout. Pas un mot sur le site du ministère de la Culture et bien entendu pas un mot sur le site de notre cher institut.

Bien sûr, à peine rentrés de leur tournée triomphale dans toute la France, Doublepatte et Patachon étaient peut être trop rincés pour inviter 2000 personnes à une méga-teuf dans le nouveau siège parisien qui n’a du reste toujours pas été inauguré.

Bien sûr on ne s’attendait pas, à l’heure de l’apéro, à se voir livrer sur les chantiers et dans les bureaux cornes d’abondances, champagne, petits fours, confettis et cotillons. On ne s’attendait pas non plus à ce qu’on nous envoie chez nous un panier garni surmonté d’une composition florale dessinant le chiffre « 15 ».

Mais enfin quand même, un petit bouquin, c’était pas possible ? Ou alors un album photos ? Ou alors peut-être un petit dépliant ? Ou bien juste un mail ?

Un mail quoi ? Un p… de petit mail !?! Un truc de trois lignes pour féliciter celles et ceux qui ont fait tourner la machine depuis quinze ans, celles et ceux qui étaient là avant et celles et ceux qui ont rejoint l’aventure depuis.

Bon, dont acte ! C’est vrai qu’à quinze ans on est rarement champion du monde du savoir vivre et de l’élégance, et il faut bien que jeunesse se passe.

Alors ce soir on va lever nos verres à nos galères, à nos combats passés et à venir, à nos victoires dont la plus éclatante est certainement le fait que l’Inrap existe encore malgré l’acharnement de celles et ceux qui veulent sa peau. On va lever nos verres et trinquer très fort pour rappeler à celles et ceux qui ont trop tendance à l’oublier que l’Inrap c’est nous !

Bon anniversaire !

Message envoyé aux personnels le 1er février 2017

Pour télécharger l’Action Syndicale de février 2017 en intégralité et au format PDF, cliquez ci-dessous.