Action Syndicale août 2013

Nouveau Cahier des Charges des
Implantations (CCI)… tordre le cou au code du travail ! p.3

Facilités horaires accordées à l’occasion de la rentrée scolaire 2013/2014 p.4

Accord sur la résorption de la précarité à l’Inrap : on espérait la signature début juillet, ce ne sera pas avant début septembre… p.4

EDITO

Vous reprendrez bien une part de gâteau ?

Si l’on compare les richesses créées en France à un gâteau de douze parts égales, trois parts étaient accaparées par le profit au début des années 80 contre 4 aujourd’hui. Cette seule part supplémentaire représente aujourd’hui prés de 200 milliards d’euros par an. On serait en droit de s’attendre de la part d’un gouvernement élu sur la thématique du « changement » à ce qu’au moins il essaie de rendre cette quatrième part à ceux qui en ont besoin sous forme de salaires, d’emplois, de protection sociale, de retraite, de services publics…
Au moins ça ! Le strict minimum : expliquer aux actionnaires que sur ces trente dernières années, la masse salariale a été multipliée par 3,6 pendant que leur rémunération était multipliée par 20 et qu’avant de parler de « coût du travail » on va un petit peu causer du coût du capital.

Que ceux qui sont privés de dessert…

Non seulement cela ne s’est pas produit, mais ceux qui aboyaient contre la finance se sont couchés à ses pieds au premier claquement de doigts post élection présidentielle. Si le gouvernement s’est ainsi couché c’est pour mieux ramper devant les exigences patronales. Et voila plus d’un an qu’il rampe, laissant derrière lui la traînée de bave de sa lâcheté politique (loi compétitivité-emploi, baisse du budget de l’Etat, gel des salaires, promesse d’attaquer les retraites, enterrement de la taxe sur les transactions financières…).

…avalent des couleuvres !

Pendant que ce gouvernement s’emploie à refiler une cinquième part du gâteau aux actionnaires, il nous demande de le remercier de consentir à nous laisser au passage profiter de quelques miettes. Ainsi espère-t-il, parce qu’il « accorde » à l’Inrap de relever son plafond de CDI, que nous ne voyions pas comment il encourage les entreprises d’archéo-business à vampiriser le service public de l’archéologie jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Cauchemar en cuisine

L’automne s’annonce sous le signe des mobilisations. Une journée inter professionnelle de grèves et de manifestations est prévue le 10 septembre sur les retraites, les salaires, l’emploi, les conditions de travail et les services publics. Sur le secteur de l’archéologie préventive, une mobilisation unitaire spécifique sera également indispensable. Dans tous les cas, ce gouvernement ne s’arrêtera que là où nous l’arrêterons.

Il est plus que temps que le cuistot change de recette et qu’on lui apprenne
à mieux répartir les parts !

Pour télécharger l’Action Syndicale en intégralité et en PDF, cliquez ci-dessous :