A tous les agents du secteur musée du Ministère

Cher(e)s Collègues,

Nous avons l’immense le plaisir de vous informer que le SNMD-CGT « Syndicat national des musées et des domaines de la CGT-Culture » a tenu son congrès fondateur les 6, 7 et 8 juin dernier. Cette création s’inscrit dans la lignée des réflexions menées au sein du collectif musées depuis des années, appuyée par une décision du dernier congrès de la CGT-Culture.

Ce syndicat regroupe toutes les sections des musées nationaux et des domaines qui y sont rattachés, du ministère de la culture, qu’il soient établissements publics ou services à compétence nationale ou associatif. Tous les corps (scientifique, administratif, technique, accueil surveillance et magasinage) et les métiers y sont également représentés, quelque soit le statut des agents (public ou privé).

Sa nouvelle direction – élue par la Commission Exécutive issue du congrès – est composée de : secrétaire général David MAILLARD (Versailles), secrétaire générale adjointe Françoise PINSON (St Germain en Laye), trésorière Catherine NOURY (Versailles), secrétaires nationaux : Élodie RIVIERE (RMN-GP), Xavier FEMEL (Louvre) et Abdelkader OUAHRANI (C2RMF).

Nous continuerons d’organiser régulièrement des heures mensuelles d’information, et/ou participer à celle organiser par vos sections locales, et aux assemblées générales des personnels sur tous les sites. A la demande des sections, nous assurerons la présence d’experts aux CT et CHS-CT locaux, ainsi qu’aux réunions avec l’administration.

Des permanences téléphoniques sont d’ores et déjà assurées du lundi au vendredi au 01.40.15.51.70.

Collègues, sympathisants et adhérents, face à la nouvelle réorganisation du Ministère de la Culture, dont le secteur musée, une seule alternative s’impose : l’UNITÉ !

C’est dans cet esprit que la quasi-totalité des sections du secteur muséal se sont retrouvées au sein du SNMD-CGT pour améliorer entre autre, nos conditions de travail et tendre vers de nouvelles conquêtes.