A nouveau les agents se mobilisent massivement pour dire NON à la retraite à 64 ans !

On ne lâchera rien contre la réforme Macron

Ce 31 janvier, les salariés de tous les secteurs d’activités se mobilisent massivement sur tout le territoire à l’appel de l’intersyndicale nationale CGT-CFDT-FO-CFTC-UNSA-FSU-SUD-CGC et des organisations étudiantes et lycéennes. Ainsi, même si nous n’avons pas à l’heure actuelle le nombre de manifestants et de salariés en grève, certains indices nous promettent une encore plus forte mobilisation que le 19 janvier (nombre de manifestations organisées, nombre de cars affrétés par les organisations syndicales…). Il ne fait aucun doute que la journée du 31 janvier sera un temps fort de montée en puissance du rapport de force avec le gouvernement.

Après cette journée d’action et face au durcissement du discours gouvernemental avec une inflexibilité affichée d’Elisabeth Borne et les sorties de Darmanin sur la valeur travail et la « bordelisation du pays », nous devons plus que jamais montrer notre détermination. La stratégie de la « pédagogie » gouvernementale ayant lamentablement échouée, avec une opinion publique de plus en plus opposée à la réforme, le gouvernement tente maintenant la carte de la peur.

De nombreux secteurs s’organisent donc pour la grève reconductible, car si le gouvernement ne veut pas écouter deux millions de personnes mobilisées dans la rue, il devra entendre des millions de salariés en grève pendant des semaines.

Nous faisons tous face à un choix de société que l’on veut nous imposer : voulons-nous d’une société du partage et du temps libéré avec d’autre objectifs que l’engraissement sans fin d’un capitalisme destructeur des individus et de la nature, ou voulons-nous un accroissement de la précarité, de la pauvreté et du chacun pour soi alors que jamais dans l’histoire autant de richesses n’ont été produites et accumulées par quelques-uns ?

Aujourd’hui encore les agents du CMN se mobilisent fortement à un niveau similaire au 19 janvier !

Au CMN, selon les remontées que nous avons à midi, sont fermés au public : l’Arc de Triomphe, le Panthéon, le château comtal et les remparts de Carcassonne, le château de Vincennes, le château d’Azay-le-Rideau, le domaine national du Palais-Royal, la tour Pey-Berland, l’abri de Cap-Blanc, la Cathédrale de Bourges et le Palais Jacques Coeur, l’abbaye de Montmajour, une tour sur trois à La Rochelle, le château d’Angers, etc…

Erratum à notre communiqué du 19 janvier : les châteaux d’Aulteribe, Champs sur Marne ainsi que le Cloitre du Puy-en-Velay étaient également fermés.

De nombreux grévistes sont également à décompter dans de nombreux monuments avec des ouvertures fortement perturbées comme à l’Hôtel de la Marine avec seulement les collections Al-Thani d’ouvertes, au Mont Saint Michel ouvert gratuitement avec une fermeture anticipée à 16h, à l’abbaye de la Sauve Majeure, au Château de Cadillac, à la Basilique de Saint-Denis, à la Sainte-Chapelle et à la Conciergerie, au Domaine National de Saint-Cloud, au siège, au château de Pierrefonds, à la maison de George Sand, au château de Champs sur Marne, etc .

Continuons le combat pour mettre un coup d’arrêt a cette mesure anti-sociale !

Dès demain discutons en assemblée générale pour décider des suites du mouvement !

Le préavis de gréve de l’intersyndicale CULTURE CGT-FSU-SUD-UNSA est reconduit du 1er au 28 février.

Pas à 64 ans, pas à 62 ans : la retraite à 60 ans !

Paris, le 31 janvier 2023