9 mars, les jeunes prennent la Place

Après les manifestations historiques du 7 mars contre la réforme des retraites à 64 ans, celles du 8 mars pour affirmer la solidarité avec les luttes des femmes pour leurs droits partout dans le monde et pour dénoncer l’impact en France de la loi retraite sur la situation des femmes salariées, aujourd’hui 9 mars, à l’appel de l’intersyndicale nationale interprofessionnelle, l’intersyndicale Culture soutient l’appel spécifique des organisations de jeunesse à se mobiliser ce jour et appelle à rejoindre les rassemblements et manifestations, notamment à Paris, place de la République à 18 heures.

En effet, notre jeunesse connaît une situation sociale critique, marquée par la précarité, le chômage et la détresse psychologique. Constamment considérés comme un problème qu’il faudrait résoudre, les jeunes perdent peu à peu espoir en notre démocratie.

Pour mémoire, en 2022, ce sont 41% des 18-24 ans qui ont ainsi fait le choix de ne pas se rendre aux urnes au premier tour de l’élection présidentielle, soit un pourcentage de 13 points supérieur au taux national d’abstention. Les jeunes perdent un peu plus chaque jour espoir en nos institutions politiques ; il est ainsi plus que nécessaire de renouer le lien entre la jeunesse et notre République.

Au lieu de quoi le pouvoir renchérit dans la provocation avec le projet de Service National Universel et cale sur le chantier de réforme des bourses étudiantes.

Au ministère de la Culture, l’enseignement supérieur culture et son réseau national sont mis à mal par les politiques d’austérité budgétaire et ce sont aussi les jeunes qui en subissent les conséquences dans leurs études.

Depuis quelques jours, le blocage des cours a été voté dans les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) de Paris-Belleville, Paris-La Villette, Paris-Malaquais, Paris-Val de Seine, Clermont-Ferrand, Grenoble, Normandie et Bretagne.

Les étudiants, enseignants, personnels administratifs et techniques des écoles exigent un plan de rattrapage pluriannuel pour mettre à niveau les écoles par rapport aux autres établissements d’enseignement supérieur. L’intersyndicale Culture soutient cette revendication.

Dans les écoles nationales supérieures d’art ENSAD et ENSCI, le blocage des cours a été voté. A l’ENSAPC Cergy, la fermeture de la documentation et de la moitié des ateliers a aussi été votée. Là encore, l’intersyndicale Culture soutient les revendications d’augmentation des moyens.

Ensemble, travailleuses et travailleurs, jeunes et retraité.es, participons au meeting intersyndical à Paris place de la République à 18h pour soutenir notre jeunesse !

Paris, le 9 mars 2023