8 mars RETRAITES : ENFIN, SOYONS GAGNANTES !

État des lieux à 13h

En ce mercredi 8 mars journée internationale de lutte pour les droits des femmes, les assemblées générales ce matin ont réuni plusieurs centaines d’agents sur les différents sites du ministère de la Culture à Paris comme en régions. Les personnels ont voté la grève et se mobilisent. Ils exigent l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et le retrait de la réforme des retraites.

Plusieurs musées, monuments et services publics culturels sont aujourd’hui fermés :

L’Arc de Triomphe, le musée Gustave Moreau.

Blocage des cours dans les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) de Paris-Belleville, Paris-La Villette, Paris-Malaquais, Paris-Val de Seine, Clermont-Ferrand, Grenoble, Normandie et Bretagne ;

Musée du Louvre

Ce matin, à la suite de l’assemblée générale de l’intersyndicale du musée du Louvre 150 grévistes ont occupé la salle de la Joconde, pour affirmer leur solidarité avec les luttes des femmes pour leurs droits partout dans le monde et pour dénoncer l’impact en France de la loi retraite sur la situation des femmes salariées.

Nous exigeons l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et le retrait de ce projet de réforme des retraites.

64 ans c’est non !

Toutes et tous ensemble, on va gagner !

Paris, le 8 mars 2023