3ème journée d’action : C’est toujours NON à la retraite à 64 ans

3ème journée d’action :

C’est toujours NON à la retraite à 64 ans !

Le monde du travail rejette massivement la retraite à 64 ans !

Aujourd’hui encore les salariés du secteur privé comme du secteur public sont appelés à se mobiliser massivement à l’appel de l’intersyndicale nationale CGT-CFDT-FO-CFTC-UNSA-FSU-SUD-CGC et des organisations étudiantes et lycéennes.

Après deux journées de mobilisation historique les 19 et 31 janvier avec des millions de grévistes et de manifestants dans des centaines de manifestations à travers tout le pays, la mobilisation semble ne pas se démentir à l’heure où s’ouvre le débat parlementaire sur la réforme des retraites et où 9 salariés sur 10 rejettent cette réforme inique.

Aujourd’hui encore les agents du CMN se mobilisent fortement comme les 19 et 31 janvier !

Au CMN, selon les remontées que nous avons à midi, sont fermés au public : l’Arc de Triomphe, le Panthéon pour la matinée, les remparts de Carcassonne, le domaine national du Palais-Royal l’après-midi, la tour Pey-Berland, l’abri de Cap-Blanc, la crypte de la Cathédrale de Bourges, le site des mégalithes de Locmariaquer, le Cloître de la Cathédrale du Puy en Velay, etc…

De nombreux grévistes sont également à décompter dans de nombreux monuments avec des ouvertures fortement perturbées comme au Mont Saint Michel avec la fermeture de la boutique, à la Basilique de Saint-Denis, à la Sainte-Chapelle et à la Conciergerie, à la Villa Kerylos, au cloître de la cathédrale de Fréjus, au siège, à Carnac, à La Rochelle, au château de Vincennes, etc .

Faire monter la pression pour mobiliser un maximum ce samedi 11 février !

Après trois journées de forte mobilisation, l’objectif de grève et de manifestations de samedi est une prochaine étape importante avec potentiellement beaucoup plus de monuments fermés, puisque les équipes sont réduites le week-end et que l’impact sur la fréquentation est plus fort. C’est pourquoi nous appelons les agents à se mobiliser le plus possible samedi prochain pour montrer notre détermination à faire échouer cette réforme injuste et brutale.

La question de la grève reconductible et du changement du rythme des luttes est posée face à la surdité du gouvernement. C’est pourquoi la CGT a mis en place une caisse de grève pour soutenir les grévistes, https://www.cgt.fr/actualites/france/retraite/mobilisation-solidarite/caisse-de-solidarite-avec-les-grevistes , car si on ne fait pas grève par délégation, on peut soutenir le mouvement en étant solidaire des grévistes qui luttent pour les droits de tous.

Nous comprenons qu’il est difficile de se mettre en grève surtout en cette période de stagnation des salaires et de forte inflation, mais il faut penser la grève comme un investissement pour l’avenir : en effet, que sont quelques jours de salaires perdus contre DEUX ANNÉES de plus de votre vie à donner à l’employeur avec en plus des retraites plus petites (surcotes décalés) et une espérance de vie en bonne santé à 63,5 ans pour les hommes et 64,5 ans pour les femmes. C’est perdre les meilleures années de retraites pour les donner au patron !

NE LÂCHONS RIEN ET CONTINUONS A NOUS MOBILISER POUR FAIRE RECULER LE GOUVERNEMENT

Le préavis de gréve de l’intersyndicale culture CGT-FSU-SUD-UNSA est reconduit du 1er au 28 février.

64 ans ? Ça ne va pas être possible !

Paris, le 7 février 2023