16 mars contre le CPE : la CGT-Culture aux côtés des lycéens et des étudiants

16 mars contre le CPE
la CGT-Culture aux côtés des lycéens et des étudiants

Après le succès incontestable des manifestations du 7 mars (plus d’un million de personnes dans les rues de France), le mouvement contre le CPE ne cesse de s’amplifier.

Devant les caméras de TF1, dimanche soir, Dominique de Villepin s’est employé à désamorcer la crise – en vain ! Une majorité de la population continue de rejeter très nettement la précarisation de notre société. Les tentatives de désinformation du gouvernement ont de toute évidence échoué. Chacun aura en effet compris que le CPE, après le CNE, vise à accroître la précarité du travail et constitue une nouvelle attaque frontale contre le code du travail.

Face à la surdité du Premier ministre, et en dépit d’intimidations policières inacceptables, les lycéens et les étudiants, directement touchés par le CPE, haussent le ton. Plus de 50 universités sont désormais dans la bataille pour le retrait du CPE.

Les manifestations décidées pour cette semaine – jeudi 16 mars et samedi 18 mars – doivent franchir un nouveau cap. A n’en pas douter, la journée de grève et de manifestations du 16 mars à l’initiative des étudiants et des lycéens est une étape incontournable de ce grand combat unitaire.

Pour la CGT, le retrait du CPE n’est pas négociable. Nous mettons donc tout en œuvre pour réussir ces manifestations qui rassembleront l’ensemble des organisations syndicales, étudiantes, lycéennes et de salariés.

La CGT-Culture, avec la CGT et la Fédération CGT de l’Education, de la Recherche et de la Culture, appelle les personnels du ministère de la Culture à cesser le travail le 16 mars et à participer aux actions et manifestations organisées localement. Tous ensemble, nous sommes en capacité de l’emporter, de faire céder le gouvernement et de faire reculer la précarité.

Pour Paris et la région parisienne, la manifestation du 16 mars partira à 14H de la place d’Italie en direction de la rue de Babylone (nous vous donnons rdv à 13H30 place d’Italie entre l’avenue des Gobelins et le boulevard Blanqui sous le ballon de la FERC-CGT)

N.B : La FERC-CGT a déposé un préavis de grève qui couvre l’ensemble des personnels de la Culture souhaitant participer à la journée du 16 mars.