12 septembre : toujours mobilisé.e.s pour les emplois publics à Villers-Cotterêts !

Les organisations CFTC CGT FSU SUD et UNSA du ministère de la Culture, l’Union locale CGT de Villers-Cotterêts, l’Union départementale CGT de l’Aisne, l’Union Fédérale des Syndicats de l’Etat CGT, la Ligue des Droits de l’Homme ont appelé à manifester à Villers-Cotterêts pour défendre les missions et l’emploi public alors qu’un nouveau service public culturel ouvrira au mois d’octobre 2023.

Plus de 120 personnes ont manifesté aujourd’hui, mardi 12 septembre, pour exiger la création de 42 emplois publics sur les missions de billetterie-boutique, accueil-sécurité-sûreté, entretien-maintenance et jardins. Ces créations sont calculées au regard des besoins du projet culturel qu’a voulu le président de la République en lançant le chantier de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.

Le gouvernement et le président de la République font la sourde oreille au manque d’emplois pour l’ouverture de cet établissement pointé par le Centre des monuments nationaux et l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Or, un service public ne peut se concevoir sans agents publics.

C’est aussi un rendez-vous manqué avec la population qui pourrait prétendre à des emplois publics quel que soit son niveau de qualification puisque ce sont aujourd’hui les emplois dits d’exécution qui ne sont pas prévus dans le schéma d’emplois de la Cité. C’est donc les plus fragiles socialement que l’on exclue de facto de l’emploi (s) public. Or, le Centre des monuments nationaux, et au travers lui le ministère de la Culture, ont une occasion unique d’offrir des emplois dans un projet nouveau, passionnant et ambitieux.

Alors pourquoi fermer cette porte de l’emploi public à la population ?

De manière pragmatique, ce ne sont pas pour des raisons budgétaires ; l’externalisation des missions et emplois est un gouffre financier pour le Centre des monuments nationaux. De plus, cela rend plus difficile l’organisation du travail sur site et les relations avec les services du siège et quasi impossible toute relation directe avec les usagers.

Des emplois publics pour Villers-Cotterêts : On lâche rien !

Paris, le 12 septembre 2023