VICTOIRE DE LA GRÈVE DES OUVRIÈRES ET OUVRIERS DE NOVASOL NETTOYAGE !

Les ouvrières et ouvriers du nettoyage de la société NOVASOL du chantier des Archives nationales de Paris ont voté ce matin, à l’unanimité, la reprise du travail après avoir pris connaissance des propositions de la direction pour la sortie de conflit.

Leur victoire est éclatante, jugez en vous-même ! Ils ont obtenu :

1. Le respect des accords de site et notamment la suppression de la clause de mobilité contenue dans les contrats de travail ;
  2. Le paiement sur la feuille de paie de septembre 2020 :
    – du jour férié du 15 août ;
    – des journées de travail indûment retirés pour « retard » ;
    – des heures de travail indûment retirées pour « retard » ;
  3. Le maintien du versement de la prime extra-conventionnelle de 100 euros ;
  4. La non-application de la « déduction spécifique pour frais professionnels » de 8 % ;
  5. Le maintien du droit au cumul des congés sur deux ans ;
  6. La fin du management agressif et le passage du référent harcèlement du Conseil Social et Économique (CSE) sur le chantier ;
  7. La fourniture de masques supplémentaires de protection pour face à l’épidémie du Covid-19
  8. Il n’y aura pas de retenues sur salaire, les journées de grève des 14 et 15 septembre 2020 seront à la charge de la Direction de NOVASOL.

C’est donc une victoire totale qui a été permise, d’abord et avant tout, grâce à l’unité, au courage et à la détermination sans faille des ouvrières et des ouvriers du chantier. Cette victoire a également été rendue possible grâce au soutien de notre syndicat, la CGT-Archives, avec la CGT-Culture, avec le Collectif Nettoyage de l’Union Départementale CGT de Paris et l’Union Locale CGT Paris 3ème.

Enfin, il faut saluer comme il se doit l’action du ministère de la Culture et de la Direction des Archives nationales qui, en tant que donneurs d’ordre, ont su prendre leurs responsabilités et peser en faveur de l’ouverture de négociations sincères.

Cette incontestable victoire, cette énergie et courage des ouvrières et ouvriers de NOVASOL est pour nous une leçon et une référence que nous n’oublierons pas dans les combats qui sont devant nous.

LA LUTTE PAIE TOUJOURS !

Paris, le 16 septembre 2020