MOBILISATION DU 5 JUIN : AU CMN COMME PARTOUT  EN LUTTE POUR NOS SALAIRES NOS EMPLOIS ET NOS RETRAITES !

Au moment où l’Assemblée nationale examinait une proposition d’abrogation de la réforme des retraites, les organisations syndicales CGT, FSU et les organisations de jeunesses appelaient à la mobilisation et à la grève interprofessionnelle public/privé.

L’enjeu de cette mobilisation dans la rue :

  • Continuer la lutte pour gagner l’abrogation de la réforme des retraites : 64 ans c’est toujours non !
  • Face à l’austérité et aux multiples attaques contre nos conquis sociaux : Revendiquer l’augmentation des salaires et des créations d’emplois !

Au CMN comme partout, l’urgence pour les salaires et les emplois est dans tous les esprits, c’est pourquoi encore une fois les agents du CMN se sont à nouveau illustrés par leur mobilisation :

Etaient fermés aujourd’hui : l’Hôtel de la Marine, l’Arc de Triomphe, la tour Pey-Berland, le Panthéon, l’abri de Cap-Blanc… De nombreux grévistes étaient également à décompter dans les autres monuments et services du CMN.

La mobilisation des agents du CMN doit être entendue par la direction de l’établissement et le ministère. Les « mesures salariales » envisagées par la direction sont largement insuffisantes et le ministère doit ouvrir les négociations sur les grilles et le cadre de gestion des contractuels.

Ce 5 juin, l’Assemblée nationale a votée pour l’abrogation de la réforme des retraites. Après le passage en force du gouvernement à coup de 49.3 c’était la première fois que le Parlement pouvait réellement s’exprimer. Cette victoire c’est celle de tous les salariés qui se sont mobilisés. Elle répond à l’aspiration de l’écrasante majorité du Peuple et doit ouvrir la voie à l’abrogation pure et simple de la réforme de retraites de 2023 !

Paris, le 5 juin 2025

https://www.cgt-culture.fr/wp-content/uploads/2025/06/communique-greve-5-juin.pdf